Législatives: RTL et Europe 1 promettent d’équilibrer les temps de parole
Les radios RTL et Europe 1, "mises en garde" jeudi par le CSA pour de "forts déséquilibres" dans les temps de parole des...

Législatives: RTL et Europe 1 promettent d’équilibrer les temps de parole

Les radios RTL et Europe 1, "mises en garde" jeudi par le CSA pour de "forts déséquilibres" dans les temps de parole des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les radios RTL et Europe 1, "mises en garde" jeudi par le CSA pour de "forts déséquilibres" dans les temps de parole des candidats aux élections législatives, ont promis d'équilibrer ces temps de parole d'ici à vendredi.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a demandé aux deux radios de "mettre en œuvre au plus vite les correctifs nécessaires afin d'assurer pleinement une expression politique pluraliste et respectueuse de l’équité des temps de parole".

Ces mises en garde portent sur la période allant du 1er mai au 4 juin.

La direction d'Europe 1 a répondu jeudi que la période d'équité n'était pas terminée. "La période d’équité s’achève demain vendredi à minuit, et comme lors du scrutin présidentiel, Europe 1 présentera des temps de parole conformes à la réglementation", a assuré la direction de la radio dans un communiqué.

RTL a indiqué de son côté que "les déséquilibres seront corrigés pour l'essentiel à la fin de la période en cours"

Pendant la campagne pour l'élection présidentielle, Radio Classique avait été mise en garde au mois de mars pour ne pas avoir transmis correctement au CSA les relevés de temps de parole et d'antenne des candidats à la présidentielle.

Les chaînes TF1 et M6 avaient été mises en garde en janvier pour avoir trop donné la parole à "l'opposition parlementaire" entre les mois d'août et décembre 2016.

La mise en garde est le premier niveau d'avertissement du CSA avant la mise en demeure. En cas de récidive, après une mise en demeure, le CSA peut décider de sanctions, comme la suppression d'une tranche de publicité, la lecture d'un communiqué d'excuses lors d'un journal télévisé ou une amende qui peut aller jusqu'à 3% du chiffre d'affaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Législatives: RTL et Europe 1 promettent d’équilibrer les temps de parole
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Législatives: RTL et Europe 1 promettent d’équilibrer les temps de parole
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le