Législatives: une adjointe d’Evreux candidate LR contre le Maire
Une adjointe au maire d'Evreux sera candidate LR contre le ministre de l'économie Bruno Le Maire dans la 1ère circonscription de...

Législatives: une adjointe d’Evreux candidate LR contre le Maire

Une adjointe au maire d'Evreux sera candidate LR contre le ministre de l'économie Bruno Le Maire dans la 1ère circonscription de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une adjointe au maire d'Evreux sera candidate LR contre le ministre de l'économie Bruno Le Maire dans la 1ère circonscription de l'Eure, a-t-on appris vendredi auprès de l'intéressée.

Il s'agit de Mme Coumba Dioukhané, 50 ans, adjointe à l'enfance et à l'éducation dans l'équipe du maire LR Guy Lefranc, un proche de M. Le Maire.

"Je ne suis pas candidate pour gêner M. Le Maire, je suis candidate pour défendre les valeurs du parti Les Républicains", a déclaré à l'AFP Mme Dioukhané.

"Il n'était pas question de laisser cette circonscription sans un candidat LR", a-t-elle ajouté.

La direction de LR a considéré qu'en rejoignant le président Macron, M. Le Maire, tout comme le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, s'étaient exclus eux-mêmes du parti.

Mme Dioukhané a un passé politique dans l'Eure puisqu'elle avait déjà été adjointe à Evreux entre 2001 et 2007 quand Jean-Louis Debré était maire de la ville, avant d'être nommé président du Conseil constitutionnel.

Elle a été aussi une conseillère de M. Le Maire quand il a été secrétaire d'Etat aux Affaires européennes puis ministre de l'Agriculture pendant le mandat de Nicolas Sarkozy.

Sa candidature est de nature à diviser la droite dans l'Eure, département dont M. Le Maire a fait son fief politique.

Le maire LR d'Evreux Guy Lefrand est d'ailleurs écartelé, "Coumba Dioukhané porte mes valeurs, elle représente mon parti, Bruno Le Maire est un ami. Je suis fidèle à mes valeurs et en amitié", a-t-il déclaré à France Bleu et à l'AFP.

Président du comité de soutien de M. Le Maire, il doit discuter avec lui de l'opportunité de le rester.

Le nouveau ministre de l'Economie est député de la 1ère circonscription depuis 2007, quand il avait succédé à M. Debré.

Le Front national est y influent. La candidate du FN Marine Le Pen a obtenu 45% des suffrages dans cette circonscription, au 2e tour des élections présidentielles.

Selon M. Lefrand, la présence de deux candidats issus de LR peut permettre de battre le FN, en ratissant large.

"Tout le monde n'est pas satisfait de la présence de Bruno Le Maire au gouvernement, d'autres personnes peuvent au contraire se réjouir que localement nous ayons un ministre sur notre territoire", a-t-il fait remarquer.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le