Législatives : zoom sur vingt personnalités battues dès le premier tour
De nombreux candidats à l’envergure nationale n’ont pas été qualifiés pour le premier tour.

Législatives : zoom sur vingt personnalités battues dès le premier tour

De nombreux candidats à l’envergure nationale n’ont pas été qualifiés pour le premier tour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Certains candidats aux législatives ont vu leur qualification au second tour leur échapper de peu, comme le secrétaire général du Front national Nicolas Bay, à qui il ne manquait que 20 voix pour se qualifier. C’est également le cas de Benoît Hamon. Il manquait 165 voix à l’ancien candidat socialiste à la présidentielle pour espérer se maintenir.

D’autres en revanche ont été sèchement battus, parfois distancés par plus de trois candidats. L’abstention élevée (51,29%) a fait remonter le seuil nécessaire pour se qualifier au second tour. En moyenne, avec 48,71% de votants, il fallait donc réunir près de 25,7% de suffrages exprimés pour décrocher un ticket d’entrée pour le second tour. La barre était haute.

La moitié des ministres balayés au premier tour

Au total, ce sont douze anciens ministres du quinquennat de François Hollande (voir notre infographie), qui ont donc été éliminés dès le premier tour : Benoît Hamon, Matthias Fekl, Christophe Sirugue, Cécile Duflot, Aurélie Filippetti, Christian Eckert, Emmanuelle Cosse, Juliette Méadel, François Lamy, Pascale Boistard, mais également Kader Arif et Ségolène Neuville. Ils représentaient la moitié des anciens ministres et secrétaires d’État à s’être présentés aux élections législatives.

Législatives : zoom sur 20 candidats éliminés

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Législatives : zoom sur vingt personnalités battues dès le premier tour
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le