Législatives/Polynésie: deux candidats de la majorité locale et un indépendantiste élus

Législatives/Polynésie: deux candidats de la majorité locale et un indépendantiste élus

Deux des trois candidats soutenus par la majorité locale du président Édouard Fritch, Maina Sage et Nicole Sanquer, ont été élus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux des trois candidats soutenus par la majorité locale du président Édouard Fritch, Maina Sage et Nicole Sanquer, ont été élus samedi (dimanche à Paris) au second tour des élections législatives en Polynésie française, mais le troisième, Patrick Howell, a été battu par l’indépendantiste Moetai Brotherson.

Les deux députés autonomistes veulent "venir en soutien de la majorité présidentielle", a déclaré à l'AFP Maina Sage, qui était la seule députée sortante à se représenter.

Moetai Brotherson, gendre du leader autonomiste Oscar Temaru, crée la surprise dans la troisième circonscription. Il est le premier indépendantiste polynésien élu à l’assemblée nationale. Avec 52,5% des voix, il l’emporte face à l’ex-ministre de la Santé d’Édouard Fritch, Patrick Howell.

Dans la première circonscription, Maina Sage (68,3%) gagne très largement face à Moana Greig. Dans la deuxième, Nicole Sanquer (64,1%) bat Teura Iriti. Dans ces deux circonscriptions, les vaincus sont des proches de Gaston Flosse. Son parti, qui a remporté la grande majorité des sièges de parlementaires depuis les années 80, repart donc bredouille de ces élections.

La faible participation (entre 45 et 50% selon les circonscriptions) est toutefois supérieure à celle du premier tour (42%).

Ces législatives sont considérées en Polynésie comme un galop d’essai avant les Territoriales, l'élection majeure de cette collectivité: elle permettra en 2018 d’élire les représentants à l'assemblée et le président de la Polynésie française. Édouard Fritch, net vainqueur ce samedi, partira donc en position de force face à son ancien mentor Gaston Flosse, inéligible. Mais l’indépendantiste Oscar Temaru a démontré qu’il faudrait aussi compter avec lui.

Dans la même thématique

Législatives/Polynésie: deux candidats de la majorité locale et un indépendantiste élus
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Législatives/Polynésie: deux candidats de la majorité locale et un indépendantiste élus
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le