Lemoyne : « Macron réconcilie droite et gauche, chouans et communards, Ronsard et Grand Corps Malade »
Invité ce matin de Territoire d’Infos sur Public Sénat et Sud radio, Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur apparenté LR pour encore quelques heures, est revenu sur sa décision de rallier le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron.

Lemoyne : « Macron réconcilie droite et gauche, chouans et communards, Ronsard et Grand Corps Malade »

Invité ce matin de Territoire d’Infos sur Public Sénat et Sud radio, Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur apparenté LR pour encore quelques heures, est revenu sur sa décision de rallier le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ne suis pas une prise de guerre. C’est moi qui ai fait cette démarche, cet examen de conscience », tient à préciser Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur LR. L’ancien soutien d’Alain Juppé regrette le comportement de François Fillon : « Ce qui est important, c’est la crédibilité de la parole politique. Quand j’ai vu qu’il reniait cette parole, je me suis tourné vers Macron. » » Et il pense ne pas être le seul : « Depuis que j’ai annoncé ma décision j’ai des centaines et des centaines de messages,  notamment de collègues parlementaires, qui me disent qu’ils y réfléchissent »

Lemoyne : "Des collègues parlementaires me disent qu'ils y réfléchissent"
00:47

Mais alors quid de son étiquette LR ? « Je vais me désapparenter », répond le sénateur avant de confier son intention de rallier un autre groupe politique par la suite. Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, a d’ailleurs engagé hier une procédure d’exclusion à l’encontre de celui que Guillaume Larrivé (LR) juge coupable d’une « trahison lamentable ».

Jean-Baptiste Lemoyne estime, lui, avoir fait « un choix fidèle à ses engagements » et rappelle avoir été élu sénateur en candidat indépendant (2014). Il brandit sa « profession de foi » : « J’avais marqué de ma main comme objectif la moralisation de la vie politique ». Un objectif que, selon lui, François Fillon ne respecte pas : « Il est empêtré dans un certain nombre d’affaires qui sont déplorables ». Plus encore, le sénateur de l’Yonne estime que « le lien entre Fillon et les Français est durablement altéré » et accuse le candidat LR de « mettre de l’eau dans son vin sans vouloir l’affirmer ».

Lemoyne : « Fillon est empêtré dans un certain nombre d’affaires qui sont déplorables ».
01:02

 

« Macron fait vivre une partie du message de Juppé »

« J’ai appelé publiquement au plan B et demandé à ce que Fillon se pose la question de passer le flambeau à Alain Juppé », se souvient M. Lemoyne. Alain  Juppé et Emmanuel Macron, deux hommes politiques auxquels le sénateur trouve des points communs, à commencer par le « souci de la crédibilité et de l’équité ».  Plus encore, il estime qu’Emmanuel Macron « fait vivre une partie du message de Juppé, notamment celui sur la France qui se fissure en silence ».

Une manière pour Lemoyne de prouver que, selon lui, Macron rassemble. « Le clivage droite/gauche n’est plus opérant », affirme t-il. Il ouvre « Révolution », le livre-programme d’Emmanuel Macron. Lit un passage à voix haute. « Il réconcilie la droite et la gauche, les chouans et les communards, Ronsard et Grand Corps Malade, déclare le quarantenaire. Il suscite une adhésion, un enthousiasme ».

Enthousiaste, Jean-Baptiste Lemoyne l’est assurément. Car c’est aussi à son avenir politique qu’il pense. Et il joue plutôt franc-jeu : « J’ai dit à Macron que ce n’est pas juste pour faire une déclaration de soutien, car moi quand je m’engage c’est à 100%. Il lui revient d’annoncer la place qu’il souhaite que j’occupe dans ce dispositif ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Lemoyne : « Macron réconcilie droite et gauche, chouans et communards, Ronsard et Grand Corps Malade »
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : devant le Sénat, la ministre des Outre-mer détaille les avancées de l’accord Élysée-Oudinot 

Cet accord, soutenu par les principales formations politiques néo-calédoniennes, à l’exception du FLNKS, prévoit l'adoption d'un projet de loi constitutionnelle au printemps et le déploiement d’un plan de relance de 2,2 milliards d’euros sur quatre ans. Naïma Moutchou, la ministre des Outre-mer, était auditionnée au Sénat ce 22 janvier.

Le

Lemoyne : « Macron réconcilie droite et gauche, chouans et communards, Ronsard et Grand Corps Malade »
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Lemoyne : « Macron réconcilie droite et gauche, chouans et communards, Ronsard et Grand Corps Malade »
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le