Lemoyne : « Macron réconcilie droite et gauche, chouans et communards, Ronsard et Grand Corps Malade »
Invité ce matin de Territoire d’Infos sur Public Sénat et Sud radio, Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur apparenté LR pour encore quelques heures, est revenu sur sa décision de rallier le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron.

Lemoyne : « Macron réconcilie droite et gauche, chouans et communards, Ronsard et Grand Corps Malade »

Invité ce matin de Territoire d’Infos sur Public Sénat et Sud radio, Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur apparenté LR pour encore quelques heures, est revenu sur sa décision de rallier le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ne suis pas une prise de guerre. C’est moi qui ai fait cette démarche, cet examen de conscience », tient à préciser Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur LR. L’ancien soutien d’Alain Juppé regrette le comportement de François Fillon : « Ce qui est important, c’est la crédibilité de la parole politique. Quand j’ai vu qu’il reniait cette parole, je me suis tourné vers Macron. » » Et il pense ne pas être le seul : « Depuis que j’ai annoncé ma décision j’ai des centaines et des centaines de messages,  notamment de collègues parlementaires, qui me disent qu’ils y réfléchissent »

Lemoyne : "Des collègues parlementaires me disent qu'ils y réfléchissent"
00:47

Mais alors quid de son étiquette LR ? « Je vais me désapparenter », répond le sénateur avant de confier son intention de rallier un autre groupe politique par la suite. Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, a d’ailleurs engagé hier une procédure d’exclusion à l’encontre de celui que Guillaume Larrivé (LR) juge coupable d’une « trahison lamentable ».

Jean-Baptiste Lemoyne estime, lui, avoir fait « un choix fidèle à ses engagements » et rappelle avoir été élu sénateur en candidat indépendant (2014). Il brandit sa « profession de foi » : « J’avais marqué de ma main comme objectif la moralisation de la vie politique ». Un objectif que, selon lui, François Fillon ne respecte pas : « Il est empêtré dans un certain nombre d’affaires qui sont déplorables ». Plus encore, le sénateur de l’Yonne estime que « le lien entre Fillon et les Français est durablement altéré » et accuse le candidat LR de « mettre de l’eau dans son vin sans vouloir l’affirmer ».

Lemoyne : « Fillon est empêtré dans un certain nombre d’affaires qui sont déplorables ».
01:02

 

« Macron fait vivre une partie du message de Juppé »

« J’ai appelé publiquement au plan B et demandé à ce que Fillon se pose la question de passer le flambeau à Alain Juppé », se souvient M. Lemoyne. Alain  Juppé et Emmanuel Macron, deux hommes politiques auxquels le sénateur trouve des points communs, à commencer par le « souci de la crédibilité et de l’équité ».  Plus encore, il estime qu’Emmanuel Macron « fait vivre une partie du message de Juppé, notamment celui sur la France qui se fissure en silence ».

Une manière pour Lemoyne de prouver que, selon lui, Macron rassemble. « Le clivage droite/gauche n’est plus opérant », affirme t-il. Il ouvre « Révolution », le livre-programme d’Emmanuel Macron. Lit un passage à voix haute. « Il réconcilie la droite et la gauche, les chouans et les communards, Ronsard et Grand Corps Malade, déclare le quarantenaire. Il suscite une adhésion, un enthousiasme ».

Enthousiaste, Jean-Baptiste Lemoyne l’est assurément. Car c’est aussi à son avenir politique qu’il pense. Et il joue plutôt franc-jeu : « J’ai dit à Macron que ce n’est pas juste pour faire une déclaration de soutien, car moi quand je m’engage c’est à 100%. Il lui revient d’annoncer la place qu’il souhaite que j’occupe dans ce dispositif ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Lemoyne : « Macron réconcilie droite et gauche, chouans et communards, Ronsard et Grand Corps Malade »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Lemoyne : « Macron réconcilie droite et gauche, chouans et communards, Ronsard et Grand Corps Malade »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le