Lepage va déposer plainte contre Bayrou pour « dénonciation calomnieuse »
L'avocate et ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage s'apprête à déposer plainte contre François Bayrou pour "dénonciation...

Lepage va déposer plainte contre Bayrou pour « dénonciation calomnieuse »

L'avocate et ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage s'apprête à déposer plainte contre François Bayrou pour "dénonciation...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'avocate et ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage s'apprête à déposer plainte contre François Bayrou pour "dénonciation calomnieuse", en marge de l'affaire des assistants d'eurodéputés MoDem, a-t-elle indiqué dimanche à l'AFP, confirmant une information du JDD.

Joint par l'AFP, l'entourage de M. Bayrou dénonce "un coup de communication médiatique" et une plainte non-fondée, les propos dénoncés par Mme Lepage ayant été tenus confidentiellement devant les enquêteurs dans le cadre des droits de la défense.

Entendu en septembre par la police sur cette affaire d'assistants, le président du MoDem a accusé Mme Lepage d'avoir tenté d'"escroquer" les maires des communes bretonnes touchées par la marée noire de l'Amoco Cadiz en 1978.

Or "des décisions de justice montrent le contraire. Il m'impute des faits calomnieux alors que je suis une femme d'une totale probité", réplique Mme Lepage.

En 1996, la cour d'appel de Versailles lui avait ordonné de rembourser 4,8 millions de francs d'honoraires aux communes bretonnes, mais Mme Lepage avait obtenu finalement gain de cause par la suite.

Le conflit personnel entre ces deux politiciens et anciens alliés est au coeur de l'affaire des assistants d'eurodéputés du MoDem, qui vaut à M. Bayrou d'avoir été mis en examen début décembre à Paris pour "complicité de détournement de fonds publics".

Ex-eurodéputée en rupture avec le MoDem, Corinne Lepage avait affirmé dans un livre en 2014 que le parti avait "exigé" d'elle de mettre un de ses assistants parlementaires européens à disposition du parti centriste, ce qu'elle avait refusé et ce que le MoDem dément.

Témoin clé de l'accusation dans cette affaire, elle a réitéré ces propos en juin 2017 et juin 2019 devant les enquêteurs, toujours à la recherche du document qu'elle assure avoir refusé de signer.

Pour la défense du MoDem, le seul engagement pris par Mme Lepage, et respecté pendant deux ans jusqu'à leur rupture, était celui de contribuer à la dotation de la délégation française du parti centriste européen, l'ALDE.

Interrogé en septembre sur leurs versions contradictoires, M. Bayrou a mis en avant leur conflit personnel, évoquant notamment le contentieux d'honoraires qui était né entre l'avocate et des maires bretons proches de lui.

Plusieurs membres du MoDem interrogés par les enquêteurs ont expliqué que ce contentieux avait contrecarré le souhait de Mme Lepage de se présenter dans l'Ouest aux Européennes de 2009. Elle avait finalement été candidate et élue dans les circonscriptions du Nord.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lepage va déposer plainte contre Bayrou pour « dénonciation calomnieuse »
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le