Leroy (En Marche!): un Premier ministre LR parmi les options, mais préfère Ferrand
Arnaud Leroy, député socialiste sortant et soutien d'Emmanuel Macron, n'a pas exclu vendredi le choix d'un Premier ministre issu...

Leroy (En Marche!): un Premier ministre LR parmi les options, mais préfère Ferrand

Arnaud Leroy, député socialiste sortant et soutien d'Emmanuel Macron, n'a pas exclu vendredi le choix d'un Premier ministre issu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Arnaud Leroy, député socialiste sortant et soutien d'Emmanuel Macron, n'a pas exclu vendredi le choix d'un Premier ministre issu de LR, mais a plaidé "à titre personnel" pour Richard Ferrand, secrétaire général du parti d'Emmanuel Macron.

Un Premier ministre issu des rangs des Républicains ? "Ca fait partie des options. Comme d'autres", a répondu M. Leroy sur le plateau de "Territoires d'info" sur LCP/Sud radio.

Il a reconnu que La République en marche, en n'investissant pas de candidats pour l'instant contre Bruno Le Maire ou Nathalie Kosciusko-Morizet, avait "envoyé des signaux de bonne composition" à la droite.

"Vous avez, à droite, des gens qui veulent empêcher le président, qui maquillent un programme", a développé le député, assurant ne pas savoir "ce que François Baroin propose: soit-disant le programme de François Fillon était essentiel pour sauver la France et tout à coup (...) on le jette à la benne aux ordures".

Et de l'autre côté, "des personnes qui disent: +on veut appuyer le président, en gardant une identité Républicaine, au sens partidaire du terme+", a-t-il complété.

Plus généralement, M. Leroy a souligné l'"obligation de résultat" du président élu comme pesant dans le choix du futur chef du gouvernement. "On ne peut pas se permettre d'avoir quelqu'un qui vient, qui nous dit +écoutez, je fais ça pendant un an et demi (...) puis je me mets derrière un buisson pour me mettre en marche avec une autre étiquette pour 2022+".

"Richard Ferrand ferait aussi un très bon Premier ministre", a-t-il lâché. "C'est un marcheur historique (...) Richard Ferrand a joué un rôle essentiel, c'est un pivot" d'En Marche!, a jugé ce soutien de la première heure du président élu, lui voyant comme qualités, "la discussion avec les différentes composantes, l'élément de confiance, l'élément de confiance aussi avec le président élu, c'est important".

"Il a une connaissance d'Emmanuel Macron qui est aussi importante", a-t-il encore plaidé, estimant qu'il fallait "un tandem qui fonctionne bien, une relation de confiance saine" entre l'Elysée et Matignon pour "qu'on soit vraiment à la tâche".

Partager cet article

Dans la même thématique

Leroy (En Marche!): un Premier ministre LR parmi les options, mais préfère Ferrand
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le