Leroy (En Marche!): un Premier ministre LR parmi les options, mais préfère Ferrand
Arnaud Leroy, député socialiste sortant et soutien d'Emmanuel Macron, n'a pas exclu vendredi le choix d'un Premier ministre issu...

Leroy (En Marche!): un Premier ministre LR parmi les options, mais préfère Ferrand

Arnaud Leroy, député socialiste sortant et soutien d'Emmanuel Macron, n'a pas exclu vendredi le choix d'un Premier ministre issu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Arnaud Leroy, député socialiste sortant et soutien d'Emmanuel Macron, n'a pas exclu vendredi le choix d'un Premier ministre issu de LR, mais a plaidé "à titre personnel" pour Richard Ferrand, secrétaire général du parti d'Emmanuel Macron.

Un Premier ministre issu des rangs des Républicains ? "Ca fait partie des options. Comme d'autres", a répondu M. Leroy sur le plateau de "Territoires d'info" sur LCP/Sud radio.

Il a reconnu que La République en marche, en n'investissant pas de candidats pour l'instant contre Bruno Le Maire ou Nathalie Kosciusko-Morizet, avait "envoyé des signaux de bonne composition" à la droite.

"Vous avez, à droite, des gens qui veulent empêcher le président, qui maquillent un programme", a développé le député, assurant ne pas savoir "ce que François Baroin propose: soit-disant le programme de François Fillon était essentiel pour sauver la France et tout à coup (...) on le jette à la benne aux ordures".

Et de l'autre côté, "des personnes qui disent: +on veut appuyer le président, en gardant une identité Républicaine, au sens partidaire du terme+", a-t-il complété.

Plus généralement, M. Leroy a souligné l'"obligation de résultat" du président élu comme pesant dans le choix du futur chef du gouvernement. "On ne peut pas se permettre d'avoir quelqu'un qui vient, qui nous dit +écoutez, je fais ça pendant un an et demi (...) puis je me mets derrière un buisson pour me mettre en marche avec une autre étiquette pour 2022+".

"Richard Ferrand ferait aussi un très bon Premier ministre", a-t-il lâché. "C'est un marcheur historique (...) Richard Ferrand a joué un rôle essentiel, c'est un pivot" d'En Marche!, a jugé ce soutien de la première heure du président élu, lui voyant comme qualités, "la discussion avec les différentes composantes, l'élément de confiance, l'élément de confiance aussi avec le président élu, c'est important".

"Il a une connaissance d'Emmanuel Macron qui est aussi importante", a-t-il encore plaidé, estimant qu'il fallait "un tandem qui fonctionne bien, une relation de confiance saine" entre l'Elysée et Matignon pour "qu'on soit vraiment à la tâche".

Partager cet article

Dans la même thématique

Leroy (En Marche!): un Premier ministre LR parmi les options, mais préfère Ferrand
3min

Politique

Industrie : « Il y a une logique presque stratégique de la part de la Chine de vouloir attaquer des pans entiers de notre économie », prévient Sébastien Martin 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin alerte sur la menace que fait peser la Chine sur l’industrie française. Le ministre plaide notamment pour un renforcement de la protection des entreprises européennes afin de développer les filières industrielles.

Le

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Leroy (En Marche!): un Premier ministre LR parmi les options, mais préfère Ferrand
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le