« Les 18-25 ans n’ont pas le droit au RSA. Il n’y a qu’en France où l’on décide que les jeunes doivent être pauvres », dénonce Benoît Hamon
Benoît Hamon, ancien ministre et fondateur du mouvement Génération. s, était l’invité de la matinale de Public Sénat, ce 17 novembre 2020. Il a défendu le droit au revenu universel, notamment pour les jeunes. Il a également affirmé que le commerce en ligne est responsable de la destruction des commerces de proximité.

« Les 18-25 ans n’ont pas le droit au RSA. Il n’y a qu’en France où l’on décide que les jeunes doivent être pauvres », dénonce Benoît Hamon

Benoît Hamon, ancien ministre et fondateur du mouvement Génération. s, était l’invité de la matinale de Public Sénat, ce 17 novembre 2020. Il a défendu le droit au revenu universel, notamment pour les jeunes. Il a également affirmé que le commerce en ligne est responsable de la destruction des commerces de proximité.
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

Revenu universel : « Les 18-25 ans n’ont pas le droit au RSA. C’est un anachronisme en Europe. Il n’y a qu’en France où l’on décide que les jeunes doivent être pauvres ».

Gestion de la crise sanitaire : « S’il y a un reproche que je peux faire au Gouvernement est de ne pas avoir assez anticipé cette deuxième vague de confinement. Je pense surtout à l’Education nationale ».

Justice sociale et écologique : « On ne peut pas être écologiste, si on ne se préoccupe pas de la façon dont on résorbe les inégalités sociales ».

Industrie du commerce en ligne : « On a raison de dire que le modèle du commerce en ligne d’Amazon détruit le milieu dans lequel on vit. Les commerces de proximité et les interactions sociales disparaissent ».

Sécurité : « Les quinquennats de Sarkozy et de Hollande ont réduit les libertés. Avons-nous plus de sécurité ? La France n’est pas à l’abri de Trump, ou de je ne sais quel avatar de Trump, c’est-à-dire un régime autoritaire ».

Médias : « Monsieur Bolloré, capitaine d’industrie, à la tête d’une télé d’extrême droite est train de mettre de l’essence et d’allumer des feux partout, avec Zemmour, Praud et compagnie ».

 

» Retrouvez l’intégralité de l’interview de Benoît Hamon ainsi que l’émission Bonjour Chez vous ! en replay

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Louvre : la Cour des comptes étrille les choix stratégiques du musée, qui dispose pourtant de « beaucoup d’argent »

Dans un rapport sévère et très attendu après le « casse du siècle », la Cour des comptes estime que la rénovation des bâtiments du Louvre et leur remise aux normes ont été les parents pauvres des dépenses engagées ces dernières années. Le Louvre, qui dispose d’une « trésorerie extrêmement solide », a privilégié « les opérations visibles et attractives » au détriment des urgences techniques.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le