Les agressions de personnalités politiques depuis cinq ans
Plusieurs personnalités politiques ont été victimes dans les cinq dernières années d'agressions plus ou moins graves, à l'instar de Nathalie...

Les agressions de personnalités politiques depuis cinq ans

Plusieurs personnalités politiques ont été victimes dans les cinq dernières années d'agressions plus ou moins graves, à l'instar de Nathalie...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Plusieurs personnalités politiques ont été victimes dans les cinq dernières années d'agressions plus ou moins graves, à l'instar de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a perdu connaissance après avoir été prise à partie par un passant jeudi à Paris.

Myriam El Khomri, alors ministre du Travail, et Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, à Paris le 14 mars 2016
Myriam El Khomri, alors ministre du Travail, et Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, à Paris le 14 mars 2016
AFP/Archives

- 28 mai 2017: Un militant d'ultragauche est arrêté après avoir jeté un verre d'eau sur l'ex-ministre du Travail Myriam El Khomri à Paris, dont la loi a fait l'objet d'une vive contestation. Il doit être jugé en octobre pour "violences avec arme par destination".

- 6 avril 2017: L'ex-Premier ministre François Fillon, candidat Les Républicains à l'élection présidentielle, est victime d'un jet de farine par deux hommes de 25 et 28 ans, dont l'un est fiché S, alors qu'il traverse la foule pour prononcer un discours lors d'un meeting, à Strasbourg.

- 29 mars 2017: Deux élus Les Républicains, Bertrand Plouvier et Amélie Dhalluin, sont agressés dans un café de Rennes, lors d'une réunion de soutien à François Fillon, par un groupuscule qui les traite de "fachos" et les arrose d'urine et de soupe de poisson.

- 1er mars 2017: Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron reçoit un oeuf sur le crâne lors de sa visite au salon de l'Agriculture. "Cela fait partie du folklore", estime-t-il.

- 18 janvier 2017: Un jeune homme de 18 ans tente de gifler l'ex-Premier ministre Manuel Valls, candidat à la primaire organisée par le PS en vue de l'élection présidentielle, alors que ce dernier serre des mains à Lamballe (Côtes-d'Armor).

- 22 déc 2016: Manuel Valls est enfariné par un opposant, à l'entrée d'un café de Strasbourg, lors d'un déplacement de campagne.

- 6 juin 2016: Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, est pris pour cible par des manifestants hostiles à la loi Travail, qui lui jettent des oeufs lors d'un déplacement Montreuil (Seine-Saint-Denis) en lui criant "casse-toi".

- 12 mars 2015: L'élu PS Pascal Terrasse reçoit une gifle et un coup de tête alors qu'il se rendait à une réunion publique à Saint-Montan, en Ardèche, département où il est député et conseiller général.

- 11 novembre 2013: Le député-maire UMP de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) Bernard Reynes, un de ses adjoints et une conseillère municipale sont blessés à coups de couteaux lors des cérémonies du 11 Novembre. M. Reynes dénonce une "République qu'on ne respecte plus".

- 24 février 2012: L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin est "victime d'un entartage" à Lyon, par un homme de 25 ans, alors qu'il s'apprêtait à entrer dans une librairie pour dédicacer son livre, "Je marcherai toujours à l'affectif".

- 2 février 2012: Une femme jette de la farine au visage de François Hollande, candidat socialiste à l'élection présidentielle, lors d'une réunion à Paris. Elle est placée en psychiatrie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les agressions de personnalités politiques depuis cinq ans
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le