« Les agriculteurs veulent bien avoir des accords internationaux mais à jeu égal » estime Michel Raison

« Les agriculteurs veulent bien avoir des accords internationaux mais à jeu égal » estime Michel Raison

Michel Raison sénateur (LR) de la Haute-Saône et Olivier Jacquin, sénateur (PS) de Meurthe-et-Moselle ont réagi aux revendications des agriculteurs qui ont manifesté ce mardi en bloquant des axes routiers dans toute la France.
Public Sénat

Par Public Sénat (Images Sandra Cerqueira)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des agriculteurs, menés par le syndicat majoritaire la FNSEA, ont bloqué des axes routiers ce mardi 8 octobre dans toute la France.

Dénoncer l’agribashing (le dénigrement envers les agriculteurs), les accords commerciaux comme le CETA ou les zones de non-traitement aux pesticides, étaient les principales revendications.

Olivier Jacquin, sénateur (PS) de Meurthe-et-Moselle, lui-même agriculteur, estime comme ces manifestants, que le monde agricole est stigmatisé : « Il y a un agribashing. Il y a des injonctions paradoxales pour les agriculteurs. Je suis agriculteur bio mais sur le coup des zones non traitées, il faut être raisonnable. On autorise les agriculteurs à utiliser des produits phytosanitaires et on veut leur interdire de les épandre ou les épandre dans des conditions qui mettent à mal leur modèle économique (…) Des deux côtés, il y a des rapprochements à faire et retrouver [le chemin du] dialogue parce que la société est en train de se tendre et on va vers des conflits qui peuvent dégénérer gravement parce que l’exaspération est très très forte dans le milieu agricole. »

Et d’ajouter : « De la même manière, tout le monde nous dit « On veut des produits plus clean, pourquoi pas bio » mais personne ne parle des conditions économiques de production. Et en face, désolé mais un agriculteur c’est aussi quelqu’un qui (…) doit en vivre. Et il y a un certain nombre d’agriculteurs qui n’en vivent pas. »

« Il y a un agribashing. Il y a des injonctions paradoxales pour les agriculteurs » Olivier Jacquin
00:44

« On est en train de détruire notre agriculture française » 

« Les agriculteurs veulent bien avoir des accords internationaux mais à jeu égal, autrement ce n’est pas supportable » estime de son côté Michel Raison sénateur (LR) de la Haute-Saône.

« On est en train de détruire notre agriculture française : on la détruit économiquement. Et si psychologiquement ceux qui sont encore capables d’être compétitifs (…) finissent par ne plus avoir le moral non plus parce qu’au quotidien, on leur dit qu’ils ne sont pas bons, qu’ils ne sont pas gentils, qu’ils ne savent pas s’occuper de leurs animaux, qu’ils traitent où il ne faut pas…ce n’est plus supportable. »

Dans la même thématique

« Les agriculteurs veulent bien avoir des accords internationaux mais à jeu égal » estime Michel Raison
4min

Politique

Autonomie de la Corse : Catherine Vautrin évoque « un Congrès avant la fin de l’année 2025 »

Alors que le premier ministre avait simplement évoqué la reprise du « dialogue » avec les élus corses, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation va plus loin. Le processus qui doit mener à l’autonomie de la Corse dans la République va reprendre. « Au deuxième semestre 2025, il pourrait y avoir l’examen de ce texte » constitutionnel, affirme sur Public Sénat Catherine Vautrin.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
3min

Politique

Immigration : y aura-t-il bien deux textes de loi ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, verrait d’un bon œil l’examen de deux textes sur l’immigration, l’un sur la transposition du pacte asile et immigration et l’autre qui serait la reprise de la proposition de loi Buffet-Retailleau. Mais rien n’est arrêté. « Pour le moment », seule la transposition de la directive européenne est prévue de façon certaine dans les cartons du gouvernement.

Le