Les animaux, cultivés comme des plantes ?
L’affaire avait déclenché un scandale l’année dernière. Les vidéos diffusées sur Internet en février 2016 par l’association L214, révélaient le quotidien d’un abattoir du Vigan, dans le Gard. Des images macabres et violentes utilisées pour dénoncer la souffrance animale et la cruauté dont ils sont les victimes. Mais nous auraient-elles autant choquées il y a quelques années ?

Les animaux, cultivés comme des plantes ?

L’affaire avait déclenché un scandale l’année dernière. Les vidéos diffusées sur Internet en février 2016 par l’association L214, révélaient le quotidien d’un abattoir du Vigan, dans le Gard. Des images macabres et violentes utilisées pour dénoncer la souffrance animale et la cruauté dont ils sont les victimes. Mais nous auraient-elles autant choquées il y a quelques années ?
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Leur sourire est radieux, leurs yeux pétillent, c’est dans une ambiance légère que les enfants sortent soigneusement les poussins de leurs cages, les rangent dans une boite en carton et rabattent consciencieusement le couvercle dessus : « Poussins vivants » peut-on alors lire sur la tranche.
Ces images d’archives tournées en noir et blanc datent de 1956, « quand on les regarde, on voit des enfants qui rient » commente Eric Baratay, historien spécialiste de la relation entre l’homme et l’animal, « pourtant, la situation de ces poussins n’est quand même pas merveilleuse ». Signe d’une autre époque, « les abattoirs ne posaient alors pas de questions » explique-t-il, et leur violence « ne choquait personne ».

« De toute façon il faut en manger »

Pour comprendre comment s’est imposé l’élevage industriel, il faut remonter à la fin du XIXe siècle. A cette époque se développe « tout un discours sur l’animal machine, dénué de sensibilité » note Eric Baratay, « il est là pour ça ». Un autre émerge également à la même période, celui sur « la nécessité biologique de manger de la viande ». En réaction, sa consommation explose au XXe siècle, « les questions sur les manières d’abattre deviennent accessoires : on doit passer par là » résume l’historien « de toute façon il faut en manger ». L’animal est « vraiment considéré comme un bien de consommation », cultivé au même titre qu’une plante.

La loi s’adapte aux mentalités

Aujourd’hui, les sensibilités semblent avoir évolué. Suite aux vidéos diffusées par l’association L214, un procès s’est ouvert jeudi 23 mars 2017. Trois ouvriers de l’abattoir et la communauté de communes du Pays Viganais sont poursuivis pour des actes de cruauté et des mauvais traitements sur des animaux. Une première en France. Pour Eric Baratay, ce procès est dû à « une évolution des mentalités et des représentations », des lois existaient déjà auparavant « mais on n’en tirait guère de conséquences ».

 

Retrouvez l'émission L'info dans le rétro en 1ère diffusion vendredi 31 mars à 23h.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Les animaux, cultivés comme des plantes ?
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le