Les anti-G7 invoquent le dispositif policier « surdimensionné » pour annuler leurs actions
Les opposants au sommet du G7 ont dénoncé dimanche les arrestations de leurs militants par un "dispositif policier clairement...

Les anti-G7 invoquent le dispositif policier « surdimensionné » pour annuler leurs actions

Les opposants au sommet du G7 ont dénoncé dimanche les arrestations de leurs militants par un "dispositif policier clairement...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les opposants au sommet du G7 ont dénoncé dimanche les arrestations de leurs militants par un "dispositif policier clairement surdimensionné" qui les a contraints à annuler les manifestations qu'ils avaient prévues pour cette deuxième journée du G7 de Biarritz.

Dès samedi soir, les groupes Alternatives-G7 et "G7 Ez" (Non au G7, en basque) avaient annoncé l'annulation des "rassemblements pacifiques" prévus en sept points distincts de la région de Biarritz pour "encercler" symboliquement le G-7.

Ils prévoyaient à la place une mobilisation à Anglet, ville voisine de Biarritz, avec un rassemblement dit du "mur populaire". Mais même ce rendez-vous a été finalement annulé, les organisateurs considérant que "la sécurité et l'intégrité des militants" n'étaient plus garantis, au regard "du déploiement des forces de sécurité" et de l'arrestation, dans la nuit, de l'un des leurs.

Face à l'océan, à la plage de la Chambre d'amour à Anglet, les porte-parole des plateformes G7 Ez et Alternatives G7 ont justifié ces annulations par l'arrestation d'un des "membres clés" de l'organisation, Joseba Alvarez.

Le militant espagnol aurait été arrêté aux alentours d'une heure du matin, à Urrugne, selon les porte-parole des plateformes.

"Lors de ce contrôle, il a été réalisé qu'il faisait l'objet d'une interdiction de territoire français", a confirmé ensuite à l'AFP le procureur de la république de Bayonne, Samuel Vuelta-Simon. Joseba Alvarez, auquel "rien d'autre n'était reproché"devait être remis aux autorités espagnoles, a assuré le parquet.

"Cette arrestation est surréaliste. Comment une personne qui a participé à toutes les réunions préparatoires, qui a participé à des débats, organisé les rassemblements pacifiques a pu être arrêté comme ça, lors d'un simple contrôle où il découvre cette interdiction de territoire", s'est insurgé Eñaut Arramendi, membre de G7 Ez. "Nous ne comprenons pas cette réponse de l'Etat, qui met de l'huile sur le feu", ont commenté les organisateurs, qui n'excluaient pas, pour l'heure, d'autres mobilisations dans les heures à venir.

"Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtés en Bayonne et Hendaye ces derniers jours, dont certains de nos militants associatifs" a rappelé Aurélie Trouvé, membre d'ATTAC et porte-parole de la plateforme hexagonale Alternatives G7.

"Il règne ici un climat de tension particulièrement important entretenu par les forces de l'ordre, avec un dispositif policier clairement surdimensionné. Nous savons que cet état policier a pour but d'effacer tout débat politique", a-t-elle dit.

Samedi soir, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait indiqué que durant la journée 68 personnes avaient été interpellées, et 38 placées en garde à vue, dans le cadre du dispositif de sécurité du G7 de Biarritz, sans préciser le lieu ou le contexte des interpellations. Depuis, une dizaine de ces gardes à vue ont été levées.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les anti-G7 invoquent le dispositif policier « surdimensionné » pour annuler leurs actions
2min

Politique

Travail le 1er mai des boulangers et des fleuristes : « Nous souhaitons évidemment protéger ce 1er mai, mais par contre nous souhaitons clarifier la situation »

Invitée de la matinale de Public Sénat, la sénatrice de Vendée, Annick Billon, a défendu les principes de sa proposition de loi visant à permettre aux fleuristes et aux boulangers d’ouvrir le 1er mai. Un texte qui vise à éviter que ces commerçants soient exposés à des amendes en cas d’ouverture.

Le

Les anti-G7 invoquent le dispositif policier « surdimensionné » pour annuler leurs actions
3min

Politique

Conclave sur les retraites : « La réalité du travail fait que l’on ne peut pas tous travailler forcément jusqu’au même âge », souligne Laurent Berger

Ce jeudi, Laurent Berger, directeur de l’Institut Mutualiste de l’Environnement et de la Solidarité de Crédit Mutuel Alliance et Benoit Bazin, PDG du groupe Saint Gobain, étaient les invités de la matinale de Public Sénat. Auteurs du livre « Voies de passage », ils sont revenus sur le conclave sur les retraites qui s’est achevé la semaine dernière.

Le

Loi Duplomb : les sénateurs PS déposeront un recours au Conseil constitutionnel
2min

Politique

Loi Duplomb : les sénateurs de gauche déposeront un recours au Conseil constitutionnel

Dans la foulée de l’adoption de la proposition visant à lever les contraintes de l’exercice du métier d’agriculteur », les socialistes, les écologistes et les communistes du Sénat veulent contester devant les Sages les dispositions du texte, contraires selon eux aux principes de la Charte de l’environnement et à l’intérêt général.

Le