Les Balkany renoncent à se représenter à Levallois-Perret
Le maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany, incarcéré depuis le 13 septembre à la prison de la Santé après deux...

Les Balkany renoncent à se représenter à Levallois-Perret

Le maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany, incarcéré depuis le 13 septembre à la prison de la Santé après deux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany, incarcéré depuis le 13 septembre à la prison de la Santé après deux condamnations pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, et son épouse et première adjointe Isabelle Balkany renoncent à se représenter à la mairie, a tweeté mercredi cette dernière.

"Le suffrage universel des citoyens français et des électeurs Levalloisiens est volontairement confisqué par la justice", est-il écrit dans un communiqué signé des deux époux qui annoncent la nomination de deux proches pour conduire la liste de la majorité aux municipales de mars prochain, que "nous soutiendrons"

Dénonçant pêle-mêle une "instruction à charge", un calendrier judiciaire ayant pour objectif "de nous empêcher d'être candidat aux élections municipales de 2020" ou encore une incarcération "inédite dans une affaire de cette nature qui a mis gravement en danger la santé de Patrick", le couple a fait savoir qu'il ne briguerait pas de sixième mandat.

Mercredi, à l'issue de leur procès en appel pour fraude fiscale, le parquet a demandé une peine de quatre ans de prison contre Patrick Balkany, quatre ans dont deux ans avec sursis contre Isabelle mais surtout, dix ans d'inéligibilité contre les deux, avec "exécution provisoire".

La décision doit être rendue le 4 mars prochain, soit onze jours avant le premier tour des municipales. "Nous en prenons acte", écrivent les Balkany dans le communiqué, sans plus de précision.

La liste de la majorité municipale sera donc conduite par l'adjoint délégué à la jeunesse et l'évènementiel David-Xavier Weiss et l'ancienne directrice de cabinet Agnès Pottier-Dumas.

D'ici les élections, Isabelle Balkany, 72 ans, "poursuivra sa mission de maire par intérim (....) car la gestion de la ville et les services rendus aux Levalloisiens ne doivent en aucun cas être pénalisés par ce diktat judiciaire", affirment les deux édiles.

Patrick Balkany, 71 ans, a été élu à la tête de Levallois avec sa femme Isabelle comme première adjointe pour la première fois en 1983. Depuis, le duo a régné quasiment sans discontinuer sur cette commune huppée des Hauts-de-Seine.

En février, ils ont à nouveau rendez-vous avec la justice pour leur procès en appel pour blanchiment de fraude fiscale. En première instance, Patrick Balkany avait été condamné à cinq ans de prison ferme et Isabelle à quatre ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les Balkany renoncent à se représenter à Levallois-Perret
2min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Je plaiderai dans mon groupe peut-être pour l’abstention », annonce François Patriat

Le sénateur Renaissance, président du groupe RDPI (Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants), estime que la réforme Borne de 2023 sur les retraites était « indispensable », mais défend « l'impératif de la stabilité et l'obtention d'un budget ». Son groupe devrait s’abstenir majoritairement quand l’interruption temporaire de cette réforme sera examinée au Sénat.

Le

PARIS Photographie de Boualem Sansal sur la mairie du 5eme arrondissement
5min

Politique

Grâce de Boualem Sansal : « Passer par un pays tiers, c’était la solution pour que personne ne perde la face »

Emprisonné depuis novembre 2024, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié pour raisons humanitaires par le régime Algérien. Le président Tebboune a ainsi répondu favorablement à une demande de son homologue allemand le président, Frank-Walter Steinmeier. A la commission des affaires étrangères du Sénat, on rappelle le rôle de la diplomatie française dans cette libération, facilitée par l’intermédiaire de l’Allemagne.

Le

Les Balkany renoncent à se représenter à Levallois-Perret
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Le Sénat a voté cette réforme, je pense que nous la rétablirons »

Elisabeth Doineau, sénatrice centriste de la Mayenne et rapporteure générale du budget de la Sécu pour la Chambre haute, confirme l’intention de la majorité sénatoriale de rétablir la réforme des retraites si celle-ci venait à être suspendue par les députés, conformément à l’engagement pris par le gouvernement. « Il faut aussi faire face aux réalités démographiques », justifie-t-elle.

Le