Les bonnes opinions d’Emmanuel Macron à nouveau majoritaires
La cote de popularité d'Emmanuel Macron a gagné six points en un mois, une deuxième hausse consécutive qui lui permet d'obtenir à...

Les bonnes opinions d’Emmanuel Macron à nouveau majoritaires

La cote de popularité d'Emmanuel Macron a gagné six points en un mois, une deuxième hausse consécutive qui lui permet d'obtenir à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La cote de popularité d'Emmanuel Macron a gagné six points en un mois, une deuxième hausse consécutive qui lui permet d'obtenir à nouveau une majorité de 52% de bonnes opinions, selon un sondage BVA paru mercredi.

Le Premier ministre connaît également une hausse (+2 points), avec une cote de bonnes opinions qui s'établit désormais à 52%.

Le président de la République, outre qu'il fait le plein auprès des sympathisants LREM (93%, +5) connaît une nette hausse de popularité chez les sympathisants socialistes (62%, +5), auprès de qui il est désormais encore plus apprécié que chez les sympathisants Les Républicains (58%, -1).

Le chef de l'État convainc par ailleurs de plus en plus les sympathisants FN, qui sont 35% à avoir une bonne opinion de lui (+14 points), selon ce baromètre réalisé pour Orange et La Tribune.

"Emmanuel Macron consolide sa popularité auprès des personnes qui lui étaient déjà acquises : les personnes âgées de 65 ans et plus (59%, +2), les cadres (61%, +3), les catégories bénéficiant de hauts revenus (63%, +6)", note BVA. "Il parvient également à restaurer la confiance d'une partie des catégories qui avaient le plus décroché à la fin de l’été, notamment les jeunes (53%, +14 depuis novembre, +27 depuis octobre) et les catégories populaires (44%, +13 depuis novembre et +18 depuis octobre)", poursuit le sondeur.

Si le Premier ministre décroche dans l'électorat LR (57%, -10) et dans une moindre mesure PS (51%, -3), il récolte les bonnes opinions d'un tiers des sympathisants Front national (32%, +8) et connaît une nette hausse chez les sympathisants de gauche hors-PS (23%, +5).

"Édouard Philippe conserve la même structure d'image - il est surtout apprécié des personnes âgées et des catégories aisées - mais lui aussi gagne des points auprès des catégories populaires (46%, +8)", précise encore l'institut de sondage.

Parmi les personnalités dont les sondés souhaitent qu'elles aient davantage d'influence, Nicolas Hulot semble indétrônable en tête du classement malgré une légère baisse de 3 points (40%), alors qu'Alain Juppé est rétrogradé à la 3e place (33%, -2), désormais devancé par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian (34%, +3).

Chez les seuls sympathisants socialistes, Christiane Taubira fait une spectaculaire remontée et prend la tête du classement (67%, +23), devant Bernard Cazeneuve (63%, +12).

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.199 personnes par téléphone puis interrogées par Internet du 18 au 19 décembre 2017, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Les bonnes opinions d’Emmanuel Macron à nouveau majoritaires
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le