« Les candidats hors primaires bousculeront le jeu », selon Dupont-Aignan
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à l'élection présidentielle, a estimé samedi à Lyon que les "candidats hors...

« Les candidats hors primaires bousculeront le jeu », selon Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à l'élection présidentielle, a estimé samedi à Lyon que les "candidats hors...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à l'élection présidentielle, a estimé samedi à Lyon que les "candidats hors primaires allaient bousculer le jeu politique".

"Les primaires et les deux partis qui dominent la vie politique française depuis 20 ans - qui ont échoué lamentablement - sont en train de s'effondrer. C'est une certitude. (...) Ils ne veulent pas remettre en cause leur mode de fonctionnement, leurs idées et ne supportent pas la contradiction", a déclaré le député de l'Essonne devant la presse avant un meeting.

"Ce sont les candidats hors primaires - M. Mélenchon, moi-même, M. Macron et Mme Le Pen - qui bousculeront le jeu politique", a-t-il souligné, ajoutant que "les montagnes des primaires" à droite comme à gauche avaient "accouché de souris".

"Maintenant, par quoi on remplace le vieux système ? Je veux le remplacer par un projet sérieux, qui réussisse, qui gagne", a affirmé le candidat souverainiste, crédité de 3,5% des intentions de vote par un sondage BVA Salesforce diffusé samedi.

"Tout est ouvert, donc n'enfermez pas les gens dans les sondages", a poursuivi Nicolas Dupont-Aignan en fustigeant la distinction par les médias des "petits" et "grands" candidats à l'élection.

"Ils sont grands comment: par leur bilan catastrophique ?", a interrogé l'élu. "Ils sont grands par leurs affaires pitoyables, ils sont grands par leur mépris et leur arrogance. C'est ça la réalité. Ils sont grands de leur suffisance et de leur volonté de maintenir la société française sous leur emprise. Moi, je demande aux petits de se révolter et de faire jouer leur conscience", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Les candidats hors primaires bousculeront le jeu », selon Dupont-Aignan
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le