Les cartes de vœux de l’Élysée imprimées par l’ex-otage des frères Kouachi
Les cartes de vœux 2017 de l’Élysée ont été imprimées à Dammartin-en-Goële, là où s'était achevée la traque des tueurs de Charlie...

Les cartes de vœux de l’Élysée imprimées par l’ex-otage des frères Kouachi

Les cartes de vœux 2017 de l’Élysée ont été imprimées à Dammartin-en-Goële, là où s'était achevée la traque des tueurs de Charlie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les cartes de vœux 2017 de l’Élysée ont été imprimées à Dammartin-en-Goële, là où s'était achevée la traque des tueurs de Charlie Hebdo en janvier 2015, a indiqué mardi la présidence, confirmant une information de BFMTV.

"Cela a été confié à l'entreprise de Monsieur Catalano à la demande du président", a précisé le service de presse de l’Élysée à l'AFP.

Le 9 janvier 2015, Michel Catalano, le patron de cette petite imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), avait été pris en otage pendant une heure trente par les frères Kouachi, qui faisaient l'objet d'une vaste traque deux jours après avoir tué douze personnes à la rédaction de Charlie Hebdo et dans leur fuite.

Les deux frères avaient été repérés en train d'entrer dans l'imprimerie par un gendarme de cette commune du nord de la Seine-et-Marne, qui avait blessé l'un d'entre eux lors d'un échange de tirs devant l'entreprise. L'assaut final, donné par le GIGN, avait eu lieu quelques heures plus tard, détruisant partiellement le bâtiment.

"C'était vraiment un souhait du président de soutenir le redémarrage de l'activité de l'imprimerie", a ajouté le service de presse de l’Élysée.

L’imprimerie a rouvert en septembre dernier, en présence de François Hollande. À cette occasion, le chef de l’État avait décoré de la légion d'Honneur les deux rescapés de la prise d'otages: Michel Catalano et Lilian Lepère, un de ses employés, qui s'était caché dans un placard sous un évier.

"C'est une belle surprise, on m'a téléphoné pou savoir si je voulais imprimer les cartes de voeux du président de la République, à sa demande, j'ai dit bien sûr, oui. J'en étais très honoré, j'ai fait un devis, on m'a fait une commande, j'ai fait en sorte de répondre et de l'honorer le plus vite possible", s'est réjoui M. Catalano, interrogé par l'AFP.

"C'est une commande supplémentaire, et j'avais besoin de commandes, et les cartes de voeux de l'Elysée c'est une référence", a-t-il encore ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le Sénat vote le report des élections provinciales

Le Sénat a approuvé mercredi, dans l’urgence, le report au printemps 2026 des élections provinciales prévues en Nouvelle-Calédonie en novembre. Il s’agit de la première étape à la mise en place du fragile accord de Bougival sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

Le

Les cartes de vœux de l’Élysée imprimées par l’ex-otage des frères Kouachi
3min

Politique

La position des socialistes vis-à-vis du gouvernement « a empêché notre nomination » à Matignon, estime Marine Tondelier

Après la suspension de la réforme des retraites annoncée par Sébastien Lecornu, les socialistes ont décidé de renoncer à voter la censure pour laisser place au « pari » du débat parlementaire. « Je pense qu'ils étaient tellement prêts à faire ça (...) que ça a empêché notre nomination » à Matignon, explique sur Public Sénat ce jeudi 16 octobre Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes.

Le

Les cartes de vœux de l’Élysée imprimées par l’ex-otage des frères Kouachi
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le