« Les catholiques sont des citoyens comme tout le monde, ils sont donc dans tout l’éventail politique »
Invité de l’émission « On va plus loin », le philosophe Jean-Luc Marion, auteur du livre « Brève apologie pour un moment catholique » se penche sur le positionnement politique des catholiques.

« Les catholiques sont des citoyens comme tout le monde, ils sont donc dans tout l’éventail politique »

Invité de l’émission « On va plus loin », le philosophe Jean-Luc Marion, auteur du livre « Brève apologie pour un moment catholique » se penche sur le positionnement politique des catholiques.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de l’émission « On va plus loin », le philosophe Jean-Luc Marion estime qu’il est inexact de parler d’un vote catholique : « Les catholiques sont des citoyens comme tout le monde, ils sont donc dans tout l’éventail politique. Mais ils ne doivent pas confondre leur projet en tant que citoyens catholiques avec un projet politique (…) C’est une idolâtrie d’un point de vue chrétien. C'est-à-dire que le christianisme, comme le judaïsme, sont fondés sur l’idée essentielle que ce qui régit la cité terrestre n’est pas ce qui régit la cité céleste. Ce sont deux niveaux de  réalité différents : il ne faut pas qu’ils coïncident de quelque manière que ce soit, à droite ou à gauche. ».

Certains ont reproché à l’Eglise catholique, lors de cette dernière élection présidentielle, de ne pas s’être clairement positionnée contre le Front national. Un mauvais procès pour l’académicien :

« L’Eglise est ouverte à tout le monde (…) y compris [aux] gens paumés. Les évêques (…) n’ont jamais donné de consignes de vote pour les présidentielles depuis toujours parce que ce n’est vraiment pas leur rôle. »

 

OVPL Entretien intégral du philosophe Jean-Luc Marion
15:04

Entretien intégral de Jean-Luc Marion

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris, March against sexual and gender-based violence
10min

Société

Violences sexuelles et sexistes :  malgré des avancées, la formation des forces de l’ordre reste à améliorer

Préjugés sexistes, violences minimisées, ou refus de plainte : les victimes qui ont le courage de pousser la porte d’un commissariat ou d’une gendarmerie doivent parfois affronter une nouvelle épreuve, celle du dépôt de plainte. Depuis le Grenelle contre les violences conjugales en 2019, la formation des forces de l’ordre sur les violences intra-familiales et les violences sexistes et sexuelles (VSS) a été renforcée. Pourtant, l’affaire Lyhanna a démontré qu’il existe encore de nombreux trous dans la raquette. Si la formation initiale des policiers et des gendarmes aux VSS est obligatoire, la formation continue des forces de l’ordre reste tributaire des dynamiques locales.

Le

« Les catholiques sont des citoyens comme tout le monde, ils sont donc dans tout l’éventail politique »
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le

« Les catholiques sont des citoyens comme tout le monde, ils sont donc dans tout l’éventail politique »
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le