« Les catholiques sont des citoyens comme tout le monde, ils sont donc dans tout l’éventail politique »
Invité de l’émission « On va plus loin », le philosophe Jean-Luc Marion, auteur du livre « Brève apologie pour un moment catholique » se penche sur le positionnement politique des catholiques.

« Les catholiques sont des citoyens comme tout le monde, ils sont donc dans tout l’éventail politique »

Invité de l’émission « On va plus loin », le philosophe Jean-Luc Marion, auteur du livre « Brève apologie pour un moment catholique » se penche sur le positionnement politique des catholiques.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de l’émission « On va plus loin », le philosophe Jean-Luc Marion estime qu’il est inexact de parler d’un vote catholique : « Les catholiques sont des citoyens comme tout le monde, ils sont donc dans tout l’éventail politique. Mais ils ne doivent pas confondre leur projet en tant que citoyens catholiques avec un projet politique (…) C’est une idolâtrie d’un point de vue chrétien. C'est-à-dire que le christianisme, comme le judaïsme, sont fondés sur l’idée essentielle que ce qui régit la cité terrestre n’est pas ce qui régit la cité céleste. Ce sont deux niveaux de  réalité différents : il ne faut pas qu’ils coïncident de quelque manière que ce soit, à droite ou à gauche. ».

Certains ont reproché à l’Eglise catholique, lors de cette dernière élection présidentielle, de ne pas s’être clairement positionnée contre le Front national. Un mauvais procès pour l’académicien :

« L’Eglise est ouverte à tout le monde (…) y compris [aux] gens paumés. Les évêques (…) n’ont jamais donné de consignes de vote pour les présidentielles depuis toujours parce que ce n’est vraiment pas leur rôle. »

 

OVPL Entretien intégral du philosophe Jean-Luc Marion
15:04

Entretien intégral de Jean-Luc Marion

Partager cet article

Dans la même thématique

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le