« Les commerces pourraient rouvrir le 28 novembre » affirme Roland Lescure

« Les commerces pourraient rouvrir le 28 novembre » affirme Roland Lescure

Invité sur le plateau de l’émission Parlement Hebdo, ce vendredi, le député LREM est revenu sur les conditions d’un déconfinement progressif, établissant un calendrier pour la réouverture des commerces, et détaillant la mise en place de mesures pour le déroulement des fêtes de fin d’année, comme la mise en place « d’un couvre-feu ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vers une réouverture des commerces de proximité ? A l’approche des fêtes de Noël, la piste est sérieusement envisagée par le gouvernement. Alors que le chef de l’Etat doit s’exprimer, la semaine prochaine, sur l’évolution de la crise sanitaire et des mesures de confinement, le premier ministre a d’ores et déjà formulé un avertissement : le déconfinement à venir sera « progressif ». Pas question de lever soudainement l’ensemble des mesures restrictives. La question de la réouverture des commerces de proximité est cependant sur la table.

« Nous souhaitons rouvrir ces commerces le plus tôt possible », assure le député de la majorité et président de la commission des Affaires économiques Roland Lescure, invité, ce vendredi, de Parlement Hebdo. « Tout dépend de l’évolution des conditions sanitaires. Pour l’instant, les courbes vont dans la bonne direction : les contaminations baissent, les hospitalisations aussi, il faut que ça continue. Si c’est le cas, nous pourrons ouvrir dans les jours qui viennent. Le 28 novembre, si possible », assure le parlementaire. Roland Lescure soutient que la décision sera prise par Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer, ce mardi, à 20h. Sa déclaration sera complétée par celles du premier ministre et des ministres concernés, selon le député.

Un possible couvre-feu pour les fêtes de fin d’année

 

« Personne ne souhaite qu’on laisse plus longtemps les commerces fermés. On le fait à cause des conditions sanitaires impérieuses », soutient Roland Lescure, qui prévient toutefois que la réouverture des commerces de proximité devra se faire « avec discipline ». « Nous allons devoir rester extrêmement contraints et disciplinés, on ne rouvre pas tout, car si le déconfinement a eu du bon, nous nous sommes sans doute trop relâchés cet été », analyse le président de la commission des Affaires économiques.

Revenant sur le calendrier et les conditions générales du déconfinement à venir, Roland Lescure prévient : « On ne sera pas déconfinés dans une semaine », et des mesures sont envisagées pour assurer le bon déroulement des fêtes de fin d’année, comme la mise en place d’un couvre-feu. « J’espère que l’on pourra se déplacer pour Noël », assure le député. « Mais si c’est le cas, ce ne sera qu’un peu. Ce ne sera pas le Noël habituel, ni un réveillon festif comme on aimerait l’avoir » met-il en garde. Interrogé sur la situation des bars et des restaurants, Roland Lescure avoue que les perspectives étaient « assez sombres ». « Ce sont les lieux où l’on se contamine le plus. Il va falloir attendre. Nous allons essayer de donner des perspectives aux bars et restaurants, mais une ouverture autour des fêtes de Noël semble impossible… ».

 

Dans la même thématique

« Les commerces pourraient rouvrir le 28 novembre » affirme Roland Lescure
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le