« Les commerces pourraient rouvrir le 28 novembre » affirme Roland Lescure
Invité sur le plateau de l’émission Parlement Hebdo, ce vendredi, le député LREM est revenu sur les conditions d’un déconfinement progressif, établissant un calendrier pour la réouverture des commerces, et détaillant la mise en place de mesures pour le déroulement des fêtes de fin d’année, comme la mise en place « d’un couvre-feu ».
Vers une réouverture des commerces de proximité ? A l’approche des fêtes de Noël, la piste est sérieusement envisagée par le gouvernement. Alors que le chef de l’Etat doit s’exprimer, la semaine prochaine, sur l’évolution de la crise sanitaire et des mesures de confinement, le premier ministre a d’ores et déjà formulé un avertissement : le déconfinement à venir sera « progressif ». Pas question de lever soudainement l’ensemble des mesures restrictives. La question de la réouverture des commerces de proximité est cependant sur la table.
« Nous souhaitons rouvrir ces commerces le plus tôt possible », assure le député de la majorité et président de la commission des Affaires économiques Roland Lescure, invité, ce vendredi, de Parlement Hebdo. « Tout dépend de l’évolution des conditions sanitaires. Pour l’instant, les courbes vont dans la bonne direction : les contaminations baissent, les hospitalisations aussi, il faut que ça continue. Si c’est le cas, nous pourrons ouvrir dans les jours qui viennent. Le 28 novembre, si possible », assure le parlementaire. Roland Lescure soutient que la décision sera prise par Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer, ce mardi, à 20h. Sa déclaration sera complétée par celles du premier ministre et des ministres concernés, selon le député.
Un possible couvre-feu pour les fêtes de fin d’année
« Personne ne souhaite qu’on laisse plus longtemps les commerces fermés. On le fait à cause des conditions sanitaires impérieuses », soutient Roland Lescure, qui prévient toutefois que la réouverture des commerces de proximité devra se faire « avec discipline ». « Nous allons devoir rester extrêmement contraints et disciplinés, on ne rouvre pas tout, car si le déconfinement a eu du bon, nous nous sommes sans doute trop relâchés cet été », analyse le président de la commission des Affaires économiques.
Revenant sur le calendrier et les conditions générales du déconfinement à venir, Roland Lescure prévient : « On ne sera pas déconfinés dans une semaine », et des mesures sont envisagées pour assurer le bon déroulement des fêtes de fin d’année, comme la mise en place d’un couvre-feu. « J’espère que l’on pourra se déplacer pour Noël », assure le député. « Mais si c’est le cas, ce ne sera qu’un peu. Ce ne sera pas le Noël habituel, ni un réveillon festif comme on aimerait l’avoir » met-il en garde. Interrogé sur la situation des bars et des restaurants, Roland Lescure avoue que les perspectives étaient « assez sombres ». « Ce sont les lieux où l’on se contamine le plus. Il va falloir attendre. Nous allons essayer de donner des perspectives aux bars et restaurants, mais une ouverture autour des fêtes de Noël semble impossible… ».
Le sénateur LR Olivier Paccaud propose de redessiner la carte de l’éducation prioritaire, afin de mieux prendre en compte les évolutions socio-économiques qui ont eu lieu depuis 2015 notamment. Le gouvernement assure de son côté que ce travail est en cours au sein du ministère de l’Education nationale.
Le 29 avril 1945, les Françaises déposent un bulletin dans l’urne pour la première fois. 80 ans après ce scrutin historique, Michelle Perrot, historienne spécialiste de l’histoire des femmes, revient auprès de Public Sénat sur la longue lutte pour l’obtention du droit de vote des femmes en France.
En ouvrant les questions au gouvernement, Gérard Larcher a rendu hommage à Lorène, tuée dans un lycée de Nantes et à Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée dans le Gard. Le Sénat a finalement observé quelques secondes de recueillement.
Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.
Le
Le direct
Dans les Alpes-Maritimes avec Dominique Estrosi Sassone
Dans les Alpes-Maritimes avec Dominique Estrosi Sassone