« Les consignes des bouteilles, c’est une fausse bonne idée » déplore Alain Joyandet
A quelques jours de l’examen du projet de loi sur l’économie circulaire mené par Brune Poirson, les mesures prévues continuent de faire débat. Au cœur des tensions, la mise en place d’une consigne pour les bouteilles plastiques.

« Les consignes des bouteilles, c’est une fausse bonne idée » déplore Alain Joyandet

A quelques jours de l’examen du projet de loi sur l’économie circulaire mené par Brune Poirson, les mesures prévues continuent de faire débat. Au cœur des tensions, la mise en place d’une consigne pour les bouteilles plastiques.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La « mesure phare » du projet de loi ne laisse pas les parlementaires indifférents : alors qu’une concertation est toujours en cours pour déterminer les matériaux concernés, le sénateur LR Alain Joyandet dénonce « une fausse bonne idée » : « Sur ces sujets du recyclage, du gaspillage, on est souvent dans des séquences de communication. […] Mais on n’a pas expliqué aux Français ce que c’est, alors qu’ils vont payer un impôt supplémentaire ».

20 centimes d’euros d’impôt en plus, qu’ils pourront récupérer en allant consigner leurs bouteilles en plastique. Un système que le sénateur voit comme une mauvaise nouvelle pour les collectivités territoriales : « C’est déjà mis en place dans certains territoires, tout ce qui est fait serait donc inutile. Ça va fragiliser les collectivités, et j’émets quelques réserves sur l’efficacité, parce qu’il va bien falloir construire un réseau. Ça tombe à toute vitesse. »

Mais le sénateur de Haute-Saône reconnaît quand même des bons points dans ce projet de loi, notamment en ce qui concerne l’obsolescence programmée ou le principe de pollueur-payeur. « Bien sûr qu’il y a des choses intéressantes, il faut les discuter. […] Associons les collectivités territoriales ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

DC: Trump Visits Capitol Hill with Taoiseach of Ireland Micheál Martin
4min

Politique

“Dans la guerre en Ukraine, le plus isolé diplomatiquement c’est Donald Trump”  

Alors que la trentaine de pays de la coalition des volontaires, soutiens de l’Ukraine, réunis à l’Elysée, s’est mise d’accord sur des garanties de sécurité, l’issue du conflit dépend toujours de la stratégie de Donald Trump qui pour l’instant va d’échec en échec. Face au conflit ukrainien, que peut faire l’Europe ? On en débat avec nos experts cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat (tous les samedis à 16h30) 

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le