« Les consignes des bouteilles, c’est une fausse bonne idée » déplore Alain Joyandet

« Les consignes des bouteilles, c’est une fausse bonne idée » déplore Alain Joyandet

A quelques jours de l’examen du projet de loi sur l’économie circulaire mené par Brune Poirson, les mesures prévues continuent de faire débat. Au cœur des tensions, la mise en place d’une consigne pour les bouteilles plastiques.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La « mesure phare » du projet de loi ne laisse pas les parlementaires indifférents : alors qu’une concertation est toujours en cours pour déterminer les matériaux concernés, le sénateur LR Alain Joyandet dénonce « une fausse bonne idée » : « Sur ces sujets du recyclage, du gaspillage, on est souvent dans des séquences de communication. […] Mais on n’a pas expliqué aux Français ce que c’est, alors qu’ils vont payer un impôt supplémentaire ».

20 centimes d’euros d’impôt en plus, qu’ils pourront récupérer en allant consigner leurs bouteilles en plastique. Un système que le sénateur voit comme une mauvaise nouvelle pour les collectivités territoriales : « C’est déjà mis en place dans certains territoires, tout ce qui est fait serait donc inutile. Ça va fragiliser les collectivités, et j’émets quelques réserves sur l’efficacité, parce qu’il va bien falloir construire un réseau. Ça tombe à toute vitesse. »

Mais le sénateur de Haute-Saône reconnaît quand même des bons points dans ce projet de loi, notamment en ce qui concerne l’obsolescence programmée ou le principe de pollueur-payeur. « Bien sûr qu’il y a des choses intéressantes, il faut les discuter. […] Associons les collectivités territoriales ! »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

« Les consignes des bouteilles, c’est une fausse bonne idée » déplore Alain Joyandet
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le