Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat

Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat

Fabienne Keller avait annoncé début septembre son intention de constituer un groupe des Constructifs LR au Sénat. Cela semble bien se confirmer. Dix sénateurs du groupe LR ont déclaré le 14 septembre à la Préfecture de police de Paris l’association sur laquelle le groupe sera rattaché, selon Le Monde. Il faut encore attendre la semaine […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Fabienne Keller avait annoncé début septembre son intention de constituer un groupe des Constructifs LR au Sénat. Cela semble bien se confirmer. Dix sénateurs du groupe LR ont déclaré le 14 septembre à la Préfecture de police de Paris l’association sur laquelle le groupe sera rattaché, selon Le Monde. Il faut encore attendre la semaine prochaine, après les sénatoriales de dimanche, pour que le groupe soit réellement constitué et déclaré auprès des services du Sénat.

Le nom déposé n’est pas « Les Constructifs », comme le groupe de 35 députés LR et UDI de l’Assemblée, mais « République et territoires (Les indépendants) ». Manière de ne pas se montrer trop favorable à Emmanuel Macron. Si l’esprit est bien d’être bienveillant à l’égard du pouvoir et de soutenir l’essentiel des textes, il s’agit de garder une forme de liberté, surtout sur les collectivités. Les élus locaux sont échaudés par les décisions du gouvernement. Le nom « indépendants » rappelle aussi au Sénat le groupe passé des Républicains et indépendants, de centre-droit et lié à l’UDF, de tendance libérale et européenne.

Des renforts après les sénatoriales

Dix sénateurs ont déclaré le nom de l’association, dont la juppéiste Fabienne Keller, Claude Malhuret, Jérôme Bignon, ou encore François Commeinhes et Alain Marc, membre du Parti radical valoisien et au groupe LR. Le sénateur-maire de Vichy, Claude Malhuret, préside l’association et pourrait présider le futur groupe. Au Sénat, il suffit d’être 10 pour former un groupe, contre 15 à l’Assemblée. Après les sénatoriales, d’autres élus pourraient venir gonfler les troupes. Le LR Emmanuel Capus, investi par LREM dans le Maine-et-Loire, rejoindra le groupe s’il est élu, comme il l’a annoncé à Public Sénat.

Interrogé début septembre, Fabienne Keller tenait des propos prudents : « On va voir si on est en capacité de créer un groupe ou de garder la forme plus informelle d’une amicale ». Certains, au sein du groupe, mettent en doute la capacité des Constructifs de monter leur groupe. Mais ils semblent bien décidés d’y aller.

Si ces Constructifs version Sénat voient d’un bon œil Emmanuel Macron et ne veulent pas s’opposer par principe à sa politique, ils ne souhaitent pas en revanche de révolution de palais à la Haute assemblée. Le 2 octobre, pour l’élection du président du Sénat, ils voteront Gérard Larcher.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le