Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat

Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat

Fabienne Keller avait annoncé début septembre son intention de constituer un groupe des Constructifs LR au Sénat. Cela semble bien se confirmer. Dix sénateurs du groupe LR ont déclaré le 14 septembre à la Préfecture de police de Paris l’association sur laquelle le groupe sera rattaché, selon Le Monde. Il faut encore attendre la semaine […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Fabienne Keller avait annoncé début septembre son intention de constituer un groupe des Constructifs LR au Sénat. Cela semble bien se confirmer. Dix sénateurs du groupe LR ont déclaré le 14 septembre à la Préfecture de police de Paris l’association sur laquelle le groupe sera rattaché, selon Le Monde. Il faut encore attendre la semaine prochaine, après les sénatoriales de dimanche, pour que le groupe soit réellement constitué et déclaré auprès des services du Sénat.

Le nom déposé n’est pas « Les Constructifs », comme le groupe de 35 députés LR et UDI de l’Assemblée, mais « République et territoires (Les indépendants) ». Manière de ne pas se montrer trop favorable à Emmanuel Macron. Si l’esprit est bien d’être bienveillant à l’égard du pouvoir et de soutenir l’essentiel des textes, il s’agit de garder une forme de liberté, surtout sur les collectivités. Les élus locaux sont échaudés par les décisions du gouvernement. Le nom « indépendants » rappelle aussi au Sénat le groupe passé des Républicains et indépendants, de centre-droit et lié à l’UDF, de tendance libérale et européenne.

Des renforts après les sénatoriales

Dix sénateurs ont déclaré le nom de l’association, dont la juppéiste Fabienne Keller, Claude Malhuret, Jérôme Bignon, ou encore François Commeinhes et Alain Marc, membre du Parti radical valoisien et au groupe LR. Le sénateur-maire de Vichy, Claude Malhuret, préside l’association et pourrait présider le futur groupe. Au Sénat, il suffit d’être 10 pour former un groupe, contre 15 à l’Assemblée. Après les sénatoriales, d’autres élus pourraient venir gonfler les troupes. Le LR Emmanuel Capus, investi par LREM dans le Maine-et-Loire, rejoindra le groupe s’il est élu, comme il l’a annoncé à Public Sénat.

Interrogé début septembre, Fabienne Keller tenait des propos prudents : « On va voir si on est en capacité de créer un groupe ou de garder la forme plus informelle d’une amicale ». Certains, au sein du groupe, mettent en doute la capacité des Constructifs de monter leur groupe. Mais ils semblent bien décidés d’y aller.

Si ces Constructifs version Sénat voient d’un bon œil Emmanuel Macron et ne veulent pas s’opposer par principe à sa politique, ils ne souhaitent pas en revanche de révolution de palais à la Haute assemblée. Le 2 octobre, pour l’élection du président du Sénat, ils voteront Gérard Larcher.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le