Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat

Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat

Fabienne Keller avait annoncé début septembre son intention de constituer un groupe des Constructifs LR au Sénat. Cela semble bien se confirmer. Dix sénateurs du groupe LR ont déclaré le 14 septembre à la Préfecture de police de Paris l’association sur laquelle le groupe sera rattaché, selon Le Monde. Il faut encore attendre la semaine […]
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Fabienne Keller avait annoncé début septembre son intention de constituer un groupe des Constructifs LR au Sénat. Cela semble bien se confirmer. Dix sénateurs du groupe LR ont déclaré le 14 septembre à la Préfecture de police de Paris l’association sur laquelle le groupe sera rattaché, selon Le Monde. Il faut encore attendre la semaine prochaine, après les sénatoriales de dimanche, pour que le groupe soit réellement constitué et déclaré auprès des services du Sénat.

Le nom déposé n’est pas « Les Constructifs », comme le groupe de 35 députés LR et UDI de l’Assemblée, mais « République et territoires (Les indépendants) ». Manière de ne pas se montrer trop favorable à Emmanuel Macron. Si l’esprit est bien d’être bienveillant à l’égard du pouvoir et de soutenir l’essentiel des textes, il s’agit de garder une forme de liberté, surtout sur les collectivités. Les élus locaux sont échaudés par les décisions du gouvernement. Le nom « indépendants » rappelle aussi au Sénat le groupe passé des Républicains et indépendants, de centre-droit et lié à l’UDF, de tendance libérale et européenne.

Des renforts après les sénatoriales

Dix sénateurs ont déclaré le nom de l’association, dont la juppéiste Fabienne Keller, Claude Malhuret, Jérôme Bignon, ou encore François Commeinhes et Alain Marc, membre du Parti radical valoisien et au groupe LR. Le sénateur-maire de Vichy, Claude Malhuret, préside l’association et pourrait présider le futur groupe. Au Sénat, il suffit d’être 10 pour former un groupe, contre 15 à l’Assemblée. Après les sénatoriales, d’autres élus pourraient venir gonfler les troupes. Le LR Emmanuel Capus, investi par LREM dans le Maine-et-Loire, rejoindra le groupe s’il est élu, comme il l’a annoncé à Public Sénat.

Interrogé début septembre, Fabienne Keller tenait des propos prudents : « On va voir si on est en capacité de créer un groupe ou de garder la forme plus informelle d’une amicale ». Certains, au sein du groupe, mettent en doute la capacité des Constructifs de monter leur groupe. Mais ils semblent bien décidés d’y aller.

Si ces Constructifs version Sénat voient d’un bon œil Emmanuel Macron et ne veulent pas s’opposer par principe à sa politique, ils ne souhaitent pas en revanche de révolution de palais à la Haute assemblée. Le 2 octobre, pour l’élection du président du Sénat, ils voteront Gérard Larcher.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Les Constructifs LR font un pas de plus vers la création d’un groupe au Sénat
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le