Les députés Insoumis réclament le report de l’application provisoire du Ceta
Les députés de la France insoumise ont réclamé lundi que l'exécutif "repousse la mise en application provisoire" du Ceta, le...

Les députés Insoumis réclament le report de l’application provisoire du Ceta

Les députés de la France insoumise ont réclamé lundi que l'exécutif "repousse la mise en application provisoire" du Ceta, le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés de la France insoumise ont réclamé lundi que l'exécutif "repousse la mise en application provisoire" du Ceta, le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, prévue le 21 septembre, dénonçant un "dumping environnemental".

"Pour la rentrée parlementaire, le gouvernement ne se contente pas d'imposer le dumping social à travers la promulgation des ordonnances travail. Le 21 septembre, nous devrons aussi lutter contre le dumping environnemental via l’entrée en vigueur anticipée du Ceta", écrivent les 17 députés du groupe de la France Insoumise dans un communiqué.

Ils réclament que l'exécutif "repousse la mise en application provisoire" du traité et qu'il "rouvre, a minima, les négociations sur ce projet d’accord".

Pour les députés Insoumis, il "faudra faire un choix" entre "la protection de l'environnement et le Ceta, qui "foule allègrement les accords de Paris" sur le climat et risque d'avoir des conséquence "désastreuses".

Les députés mettent en avant le "rapport accablant", selon eux, des experts chargés par le gouvernement d'évaluer les impacts sur la santé et l'environnement du Ceta. Le gouvernement doit présenter le 13 septembre "les enseignements" qu'il tire de ce rapport, qui lui a été remis vendredi et qui déplore notamment un "manque d'ambition" du traité sur le plan environnemental.

Le Ceta doit entrer provisoirement en vigueur le 21 septembre mais il est au centre de controverses dans plusieurs pays européens en raison de craintes de voir la concurrence entre secteurs agricoles accrue, les normes sanitaires et environnementales affaiblies et certaines politiques publiques entravées.

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait un pas vers les écologistes et les opposants à ce traité commercial en promettant "une commission de scientifiques" pour évaluer les conséquences de l'accord et "faire modifier le texte" si besoin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le