« Les écologistes sont la force qui pousse », estime Éric Piolle
Invité de la matinale de Public Sénat, le maire écologiste (EELV) de Grenoble observe une progression des forces écologiques lors des élections régionales, en dépit de l’abstention massive.

« Les écologistes sont la force qui pousse », estime Éric Piolle

Invité de la matinale de Public Sénat, le maire écologiste (EELV) de Grenoble observe une progression des forces écologiques lors des élections régionales, en dépit de l’abstention massive.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Au lendemain du premier tour des élections régionales et à l’approche de 2022, Éric Piolle fait entendre sa voix. Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous » jeudi matin, le maire écologiste de Grenoble sort un livre en forme de programme la semaine prochaine et devrait annoncer si oui ou non, il est candidat à la primaire d’EELV pour la présidentielle. Pour l’heure, l’édile écolo se veut optimiste, en dépit d’une abstention massive des électeurs français : « Malgré des résultats décevants et des campagnes extraordinaires, nous sommes la force qui pousse », estime-t-il.

Pour preuve, il souligne la progression des écologistes dans sa région en tapant sur son meilleur ennemi, le président LR sortant, qui a obtenu plus de 40 % au premier tour. « Laurent Wauquiez perd des voix aux régionales en Auvergne Rhône-Alpes par rapport à 2015. Nous, nous en gagnons », assure le Grenoblois. Quant à l’abstention, il entend y répondre en se mettant à contribution. « Il y a une abstention qui monte depuis 40 ans en France. Elle ne montre pas forcément un désintérêt à la vie politique, mais un désintérêt aux propositions politiques. Le sens de mon engagement c’est revenir mettre du sens dans la vie politique », lâche-t-il, laissant peu de place au doute sur éventuelle candidature.

Malgré certaines alliances, comme en Ile-de-France ou dans les Hauts-de-France, les relations avec les socialistes restent compliquées. « J’ai juste demandé la proportionnelle aux socialistes pour les élections régionales. Je déplore que les ‘propriétaires du système’, que dans les trois régions où les socialistes sont devant, ils ne respectent pas la proportionnelle », explique-t-il. D’autant que pour 2022, Éric Piolle entend bien aplanir les relations et aller chercher des ralliements au-delà de son propre parti dans un « arc humaniste », de « Matthieu Orphelin à LFI ». Et d’ajouter : « Nous devons composer les uns avec les autres pour tracer ce chemin. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le