Les européennes vont être « totalement parasitées » par le référendum, s’inquiète Nicolas Bay
L’eurodéputé du Rassemblement national « craint » que l’éventuel référendum voulu par Emmanuel Macron, qui pourrait se tenir le même jour que les élections européennes, ne soit qu’une « opération de communication ».

Les européennes vont être « totalement parasitées » par le référendum, s’inquiète Nicolas Bay

L’eurodéputé du Rassemblement national « craint » que l’éventuel référendum voulu par Emmanuel Macron, qui pourrait se tenir le même jour que les élections européennes, ne soit qu’une « opération de communication ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un référendum le même jour que les élections européennes du 26 mai prochain ? L’idée fait son chemin, selon le JDD, qui affirme que le ministère de l’Intérieur a effectué une précommande de matériel électoral. Pour le député européen membre du Rassemblement national (ex-Front national), Nicolas Bay, invité de la matinale de Public Sénat, le choix de cette date ne serait pas pertinent. « Est-ce que ça du sens de le faire le jour des élections européennes quand Emmanuel nous dit depuis un an et demi que les européennes étaient un sujet absolument essentiel ? »

Pour l’élu normand, en septième position sur la liste RN pour le 26 mai, ce référendum risque de « parasiter » le scrutin européen. « Il va essayer d’occulter en quelque sorte le grand débat européen qui est un vrai débat […] Ce débat européen va être totalement parasité par un référendum qui porterait de surcroît sur des questions institutionnelles », s’est-il inquiété.

« Je crois que ça n’a pas beaucoup de sens »

Selon lui, les « grands sujets fondamentaux » sur lesquels les Français veulent s’exprimer – immigration, Europe, traités de libre-échange, fiscalité – sont évités pour des sujets consensuels. « On voit que l’idée derrière c’est de nous refourguer ce qui était dans sa réforme constitutionnelle », a-t-il considéré.

Nicolas Bay « redoute » que ce référendum, s’il était confirmé, ne soit qu’une « opération de communication », comme le grand débat national. « Si c’est une opération de communication d’Emmanuel Macron pour faire croire qu’il entend les Français, en passant quelques réformes institutionnelles qui font largement consensus et qui pourraient être adoptées très facilement par une simple loi ou par le Congrès, je crois que ça n’a pas beaucoup de sens. »

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01129335_000011
6min

Politique

ZFE, ZAN : les sénateurs LR demandent « à être pris au sérieux » sur l’écologie

A l’Assemblée, « le socle commun » se fracture autour du projet de loi de simplification adopté de justesse cet après-midi. Après la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) obtenue par LR et le RN, les députés macronistes avaient annoncé qu’ils ne voteraient pas le texte. Au Sénat, la majorité LR dénonce la méthode du gouvernement en matière de transition écologique qui consiste, selon eux, à rajouter « encore plus de contraintes » aux Français.

Le

Francois Fillon tribute to Joel Le Theule, December 11, 2022
2min

Politique

Affaire des emplois fictifs : François Fillon condamné en appel à quatre ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité

La cour d’appel de Paris a revu sa condamnation à la baisse. Après l’avoir condamné en mai 2022 à quatre ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, la Cour de cassation avait estimé que la peine de prison ferme à l’encontre de François Fillon n’était pas suffisamment motivée. Ce mardi, la peine de prison ferme a été soustraite.

Le