Les européennes vont être « totalement parasitées » par le référendum, s’inquiète Nicolas Bay
L’eurodéputé du Rassemblement national « craint » que l’éventuel référendum voulu par Emmanuel Macron, qui pourrait se tenir le même jour que les élections européennes, ne soit qu’une « opération de communication ».

Les européennes vont être « totalement parasitées » par le référendum, s’inquiète Nicolas Bay

L’eurodéputé du Rassemblement national « craint » que l’éventuel référendum voulu par Emmanuel Macron, qui pourrait se tenir le même jour que les élections européennes, ne soit qu’une « opération de communication ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un référendum le même jour que les élections européennes du 26 mai prochain ? L’idée fait son chemin, selon le JDD, qui affirme que le ministère de l’Intérieur a effectué une précommande de matériel électoral. Pour le député européen membre du Rassemblement national (ex-Front national), Nicolas Bay, invité de la matinale de Public Sénat, le choix de cette date ne serait pas pertinent. « Est-ce que ça du sens de le faire le jour des élections européennes quand Emmanuel nous dit depuis un an et demi que les européennes étaient un sujet absolument essentiel ? »

Pour l’élu normand, en septième position sur la liste RN pour le 26 mai, ce référendum risque de « parasiter » le scrutin européen. « Il va essayer d’occulter en quelque sorte le grand débat européen qui est un vrai débat […] Ce débat européen va être totalement parasité par un référendum qui porterait de surcroît sur des questions institutionnelles », s’est-il inquiété.

« Je crois que ça n’a pas beaucoup de sens »

Selon lui, les « grands sujets fondamentaux » sur lesquels les Français veulent s’exprimer – immigration, Europe, traités de libre-échange, fiscalité – sont évités pour des sujets consensuels. « On voit que l’idée derrière c’est de nous refourguer ce qui était dans sa réforme constitutionnelle », a-t-il considéré.

Nicolas Bay « redoute » que ce référendum, s’il était confirmé, ne soit qu’une « opération de communication », comme le grand débat national. « Si c’est une opération de communication d’Emmanuel Macron pour faire croire qu’il entend les Français, en passant quelques réformes institutionnelles qui font largement consensus et qui pourraient être adoptées très facilement par une simple loi ou par le Congrès, je crois que ça n’a pas beaucoup de sens. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Les européennes vont être « totalement parasitées » par le référendum, s’inquiète Nicolas Bay
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le