« Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », déclare Hervé Morin

« Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », déclare Hervé Morin

Le président de la région Normandie a appelé l'État à être « sans concession », trois jours après l’assassinat de Samuel Paty, décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Hervé Morin a estimé qu'il y avait eu « trop de renoncements, trop de lâcheté, et trop de petits arrangements avec nos valeurs ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hervé Morin presse le gouvernement à « passer aux actes », après la mort de Samuel Paty, décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. « Il y a un moment où il faut que nous prenions les choses en main, avec beaucoup plus de fermeté », a appelé le président de la région Normandie, qui s’est exprimé en marge du 16e congrès des Régions de France, au micro de Public Sénat, ce 19 octobre 2020.

Le centriste a affirmé qu’il y avait eu « trop de lâcheté trop de petits arrangements avec nos valeurs, avec nos principes », de la part du « système ». L’État devra se montrer « inflexible » avec les personnes radicalisées, selon lui. « Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », s’est-il exclamé, en réponse au profil de l’auteur de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, un jeune homme de 18 ans d’origine tchétchène. « Il faut qu’on soit durs avec ceux qui rejettent la France. »

Contre le communautarisme, « il faut être sans concession d’aucune sorte avec nos principes et nos lois […] Il faut des principes très simples et des règles auxquelles on se tient, des principes sur lesquels on aura aucun fléchissement », a appelé le président de la Normandie, prenant pour exemple des établissements scolaires où l’enseignement de la Shoah était devenu difficile, ou les demandes d’instauration d’horaires différenciés pour les femmes dans des piscines.  Dénonçant une forme de « lâcheté collective », il a demandé que la hiérarchie dans l’éducation soutienne les enseignants. « On a préféré fermer les yeux plutôt que d’affronter les choses dans un certain nombre d’établissements scolaires. »

Dans la même thématique

« Les fichés S doivent être dégagés du territoire national quand ils ne sont pas Français », déclare Hervé Morin
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le