« Les fonctionnaires sont toujours les boucs émissaires » selon Eric Coquerel
Eric Coquerel, député de la France Insoumise, était l’invitée de l’émission Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP AN. Il est revenu sur les premières annonces du gouvernement et sur son début de mandat à l’Assemblée nationale. 

« Les fonctionnaires sont toujours les boucs émissaires » selon Eric Coquerel

Eric Coquerel, député de la France Insoumise, était l’invitée de l’émission Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP AN. Il est revenu sur les premières annonces du gouvernement et sur son début de mandat à l’Assemblée nationale. 
Public Sénat

Par Yann Quercia @YannQuerciaa

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Eric Coquerel est revenu les deux premières semaines de la nouvelle législature à l’Assemblée nationale et notamment sur la nouvelle majorité : «  Je ne souhaite pas leur faire injure car il y a quelques-uns d’entre eux qui commencent à dire des choses en off(..) Notre objectif est d’en convaincre une certaine partie de modifier leur avis. » Il  a néanmoins ajouté que pour « l’instant c’est une majorité de godillots (..) A une exception près les questions à l'Assemblée sont des questions de cireurs de pompes.»

Eric Coquerel : "A une exception près, les questions à l'Assemblée sont des questions de cireurs de pompes"
00:52

 

«François de Rugy a un côté politico rigide »

 

Le député de la France Insoumise a aussi rappelé que son groupe : « se battrai pied à pied au Parlement. » Il a ajouté qu’avec les ordonnances « le Parlement est nié dans son rôle. » Il en a profité pour revenir sur les premiers pas de François de Rugy comme Président de l’Assemblée nationale : « Il a un côté politico rigide. Il a ouvert un vote et l'a fermé dans la seconde. Beaucoup de députés n’ont pas pu voter. Il faut qu’il mette un peu de souplesse et d’adaptation. Il va peut-être évoluer, il apprend aussi. »

 

Eric Coquerel : "François de Rugy a un côté politico rigide"
00:48

 

 

« Les fonctionnaires sont les boucs émissaires »

 

Le jour de carence pour les arrêts maladie dans la fonction publique sera rétabli dès 2018, a annoncé jeudi 6 juillet le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin. Et ce « conformément à l’engagement du président de la République », qui avait fait de sa restauration une promesse de campagne. Pour Eric Coquerel : « Les fonctionnaires sont les boucs émissaires (…) Avec Monsieur Migaud qui est venu devant la commission on connaît le programme à l’avance. » Il a enfin décrié la « règle imbécile des 3% qui conduit à faire des politiques inverses à l’intérêt de notre pays. »

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible »

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le