Les Français plébiscitent les projets de réformes des institutions
Les Français sont très favorables aux principaux projets de réforme des institutions voulue par l'exécutif actuellement en...

Les Français plébiscitent les projets de réformes des institutions

Les Français sont très favorables aux principaux projets de réforme des institutions voulue par l'exécutif actuellement en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Français sont très favorables aux principaux projets de réforme des institutions voulue par l'exécutif actuellement en discussion, notamment une réduction du nombre de parlementaires, selon un sondage Harris Interactive diffusé lundi.

Plus de neuf Français interrogés sur dix (93%) approuvent ainsi la proposition de limiter à trois au maximum le nombre de mandats consécutifs des députés et sénateurs, ainsi que la réduction d'un tiers du nombre de ces mêmes parlementaires (92%).

Le fait que les anciens chef de l'Etat ne soient plus membres de droit du Conseil constitutionnel (87%) et l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives (86%) sont également plébiscités, selon cette enquête pour LCP-Assemblée nationale.

Une proportion quasiment identique (85%) estime qu'un tel projet de réforme des institutions devrait être "soumis au vote des Français via un référendum", contre seulement 15% pour lesquels il devrait être "voté par les sénateurs et les députés".

Dans le détail, 88% des personnes interrogées considèrent qu'idéalement les députés ne devraient pas exercer plus de deux mandats et le pourcentage atteint 93% en ce qui concerne les sénateurs.

Pour une écrasante majorité de Français, une diminution d'un tiers du nombre de parlementaires permettrait "de réduire les dépenses publiques" (91%) et "rendrait plus efficace" leur travail (84%).

Elles ne sont en revanche que 31% (contre 69%) à penser que cela "diminuerait le lien des députés et sénateurs avec les citoyens" et 29% (contre 71%) que cela "affaiblirait la bonne représentation de l'ensemble des territoires".

Enquête réalisée en ligne le 31 janvier auprès de 1.065 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/mat/it

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Les Français plébiscitent les projets de réformes des institutions
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le