Les Français plébiscitent les projets de réformes des institutions
Les Français sont très favorables aux principaux projets de réforme des institutions voulue par l'exécutif actuellement en...

Les Français plébiscitent les projets de réformes des institutions

Les Français sont très favorables aux principaux projets de réforme des institutions voulue par l'exécutif actuellement en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Français sont très favorables aux principaux projets de réforme des institutions voulue par l'exécutif actuellement en discussion, notamment une réduction du nombre de parlementaires, selon un sondage Harris Interactive diffusé lundi.

Plus de neuf Français interrogés sur dix (93%) approuvent ainsi la proposition de limiter à trois au maximum le nombre de mandats consécutifs des députés et sénateurs, ainsi que la réduction d'un tiers du nombre de ces mêmes parlementaires (92%).

Le fait que les anciens chef de l'Etat ne soient plus membres de droit du Conseil constitutionnel (87%) et l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives (86%) sont également plébiscités, selon cette enquête pour LCP-Assemblée nationale.

Une proportion quasiment identique (85%) estime qu'un tel projet de réforme des institutions devrait être "soumis au vote des Français via un référendum", contre seulement 15% pour lesquels il devrait être "voté par les sénateurs et les députés".

Dans le détail, 88% des personnes interrogées considèrent qu'idéalement les députés ne devraient pas exercer plus de deux mandats et le pourcentage atteint 93% en ce qui concerne les sénateurs.

Pour une écrasante majorité de Français, une diminution d'un tiers du nombre de parlementaires permettrait "de réduire les dépenses publiques" (91%) et "rendrait plus efficace" leur travail (84%).

Elles ne sont en revanche que 31% (contre 69%) à penser que cela "diminuerait le lien des députés et sénateurs avec les citoyens" et 29% (contre 71%) que cela "affaiblirait la bonne représentation de l'ensemble des territoires".

Enquête réalisée en ligne le 31 janvier auprès de 1.065 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/mat/it

Partager cet article

Dans la même thématique

Les Français plébiscitent les projets de réformes des institutions
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Les Français plébiscitent les projets de réformes des institutions
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le