« Les Gilets jaunes ne sont pas anti-écolos » estime Michèle Rivasi

« Les Gilets jaunes ne sont pas anti-écolos » estime Michèle Rivasi

Invitée de l’émission « On va plus loin », la députée européenne EELV, Michèle Rivasi, juge que le bilan de  la Cop 24 qui s’est achevée, est « décevant ». Elle estime également que « les Gilets jaunes ne sont pas anti-écolos ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 La COP24 s’est achevée samedi soir avec l’adoption des règles d’application de l’accord de Paris contre le réchauffement climatique. Réunissant deux cents pays, cette conférence sur le climat a un bilan « décevant » pour Michèle Rivasi, députée européenne Europe Écologie les Verts (EELV) : « On a mis beaucoup d’énergie (…) pour qu’il y ait un accord important et notamment au niveau de l’Europe et en fait, on n’est pas arrivé à convaincre tous les états à être beaucoup plus ambitieux. »

Car pour l’eurodéputée écologiste, ce qui a été obtenu est loin d’être suffisant : « On a obtenu une feuille de route (…) Il n’y a pas eu d’ambition supplémentaire. Cela veut dire que l’on va sur le dérèglement climatique.»

Face à des pays comme les États-Unis ou le Brésil, qui remettent en question l’accord de Paris et l’urgence climatique, Michèle Rivasi veut croire que l’Europe a un poids : « On peut lutter si l’Europe joue son rôle de leader ».

La députée européenne EELV a également regretté l’absence du président de la République à cette conférence  ainsi que celle du ministre de la Transition écologique, François de Rugy : « Ils tiennent un discours mais ils ne le réalisent pas dans les actes (…) On va faire des forages en Guyane (…) il y a des amendements qui sont pour détaxer l’huile de palme … on va complètement à l’envers de ce que l’on dit. »

Interrogée sur le mouvement des Gilets jaunes, Michèle Rivasi répond : « Les Gilets jaunes ne sont pas anti-écolos. Seulement, ils veulent avoir un pouvoir d’achat pour se nourrir correctement et vivre correctement (…) Le populisme vient de la déception qu’ont eu les gens sur la mondialisation, qui n’a servi qu’une catégorie de gens, les premiers de cordée (…)  Il faut augmenter le pouvoir d’achat tout en jouant sur la transition énergétique (…) Les gens ne sont pas contre [les enjeux écologiques] parce qu’ils savent très bien que c’est lié à leur santé. Mais en même temps, ils vous disent : « Si je n’ai plus d’argent pour payer mon carburant et pour aller travailler parce que je suis en zone rurale, comment je fais ? » Et la grosse erreur qu’a faite ce gouvernement, c’est qu’ils ont mis la taxe carbone sur les carburants sans faire de la transition énergétique, pour aider les gens qui sont en zone rurale et qui n’ont pas de transports collectifs. »

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Michèle Rivasi, en intégralité :

COP24 et Gilets jaunes : entretien avec Michèle Rivasi, eurodéputée EELV
08:25

Dans la même thématique