Les grandes villes s’engagent contre la pollution

Les grandes villes s’engagent contre la pollution

Organisé par le C40 (Cities Climate Leadership Group), le forum Together4Climate s’est tenu dimanche 22 et lundi 23 octobre à Paris. Douze maires du C40 ont signé une déclaration « ambitieuse » visant à faire de leurs villes, des lieux de vie « plus sains » et « sans énergie fossile. » Paris, Londres, Barcelone, Los Angeles entre autres s’engagent notamment à ne commander que des bus à zéro émission d’ici à 2025
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le forum Together4Climate organisé par le C40 (Cities Climate Leadership Group) s’est tenu dimanche 22 et lundi 23 octobre à Paris. À l’issue de ce forum réunissant maires et PDG de grandes entreprises, douze maires du C40 ont signé une déclaration « ambitieuse » visant à transformer leurs villes en « des lieux de vie plus verts, plus sains et plus prospères. » Le réseau C40, présidé par Anne Hidalgo, regroupe 91 grandes villes, représente 650 millions de citoyens et 25 % du PIB mondial. Les douze maires membres du C40 ont notamment affiché leur volonté d’associer les grands industriels à leur projet écologique.

Au niveau national, cet évènement intervient alors que le rapport Airparif montre que la piétonnisation des voies sur berges, qui avait déclenché la colère de l’opposition et de certains riverains, « n’a pas eu un impact ni à la hausse ni à la baisse en termes d’exposition de la pollution. » La volonté d’Anne Hidalgo de faire de Paris une capitale sans voiture à moteur thermique d’ici 2030 fait aussi face à l’hostilité des constructeurs automobiles.

La déclaration du C40

Paris, Londres, Barcelone, Quito, Vancouver, Mexico, Copenhague, Seattle, Le Cap, Los Angeles, Auckland et Milan s’engagent à faire de leur ville des endroits « plus sains » et à améliorer la qualité de l’air. En préambule de leur déclaration, ils rappellent que la pollution atmosphérique « entraîne près de 4,5 millions de décès prématurés par an. » Parmi les engagements pris par les signataires de cette déclaration, celui d’acquérir uniquement des bus à zéro émission d’ici à 2025 est sans doute le plus concret. En commandant ensemble des milliers de bus, les maires escomptent bien faire chuter les coûts.

Au nom des maires présents au forum Together4Climate, Anne Hidalgo a affirmé leur volonté commune de mettre en œuvre « des politiques centrées sur les personnes qui vivent dans nos villes. »  La maire de Paris a précisé les principales mesures destinées à améliorer la qualité de l’air. Au premier rang desquelles figure la mobilité. Elle souhaite ainsi « favoriser la marche et le cyclisme. Rendre accessible le transport public (...) Réduire le nombre de véhicules dans nos rues en commençant par les plus polluants. Abandonner progressivement les véhicules à combustibles fossiles. »

Anne Hidalgo a précisé que la mairie de Paris montrerait la voie « en acquérant uniquement des véhicules à zéro émission pour nos flottes municipales et cela le plus rapidement possible. » En ce qui concerne la coopération avec les grands industriels, Anne Hidalgo a réaffirmé sa volonté de « collaborer avec les fournisseurs, les opérateurs du parc automobile et les entreprises pour accélérer le passage aux véhicules à zéro émission et réduire le kilométrage parcouru par les véhicules dans nos villes. »

Des jeux olympiques plus verts pour Paris et Los Angeles 

Anne Hidalgo qui préside le C40, et Éric Garcetti, maire de Los Angeles et vice-président du C40, exposent dans les colonnes du JDD les grandes lignes de leur plan pour mettre l’écologie au cœur des Jeux olympiques 2024 et 2028. À l’instar de son prédécesseur Jacques Chirac, la maire de Paris assure que la réhabilitation de la Seine et de ses canaux permettra aux riverains de s’y baigner.

« Nous allons sceller un accord entre nos deux villes, qui est un accord de jumelage olympique » a annoncé Anne Hidalgo. La maire de Paris avait assuré que la quasi-totalité des sites dédiés aux JO seraient préexistants ou temporaires afin de réduire l'empreinte carbone liée à la construction. Seul le centre aquatique « sera bâti à partir de matériaux durables et à faible empreinte carbone » avait-elle précisé au JDD. Aussi, Anne Hidalgo s’est engagée à ce que les spectateurs puissent se déplacer via les transports en commun, dont des véhicules autonomes.

La présence des maires de Los Angeles et d’Austin (Texas) n’est pas anodine, puisque leur démarche est à rebours de la position de Donald Trump qui a choisi de quitter les Accords de Paris sur le climat. À noter que d'ici 2030, 500 villes seront responsables de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. 

 

Dans la même thématique

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le