Les Insoumis lorgnent sur la mairie de Lille, selon Adrien Quatennens
Le député du Nord Adrien Quatennens a confié dimanche que La France insoumise lorgnait sur la mairie de Lille, où Jean-Luc...

Les Insoumis lorgnent sur la mairie de Lille, selon Adrien Quatennens

Le député du Nord Adrien Quatennens a confié dimanche que La France insoumise lorgnait sur la mairie de Lille, où Jean-Luc...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député du Nord Adrien Quatennens a confié dimanche que La France insoumise lorgnait sur la mairie de Lille, où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête à la présidentielle de 2017.

Interrogé dans l'émission Dimanche e politique, sur France 3, sur d'éventuelles vues de LFI sur la ville dirigée par Martine Aubry, M. Quatennens a répondu: "pas besoin d'une boule de cristal pour savoir que c'est le cas".

"Jean-Luc Mélenchon a fait 30%, il est arrivé en tête" au 1er tour en avril 2017, a rappelé le député du Nord, ajoutant par ailleurs avoir conquis avec Ugo Bernalicis deux circonscriptions jusqu'ici détenues par le PS.

"Evidemment que nous pensons dans la métropole lilloise avoir plusieurs pistes et que nous travaillons très activement" dans l'optique des élections municipales de 2020, a ajouté M. Quatennens.

Vise-t-il lui-même la tête de liste à Lille? "Bien sûr que j'y travaille mais on ne fait pas de la politique pour soi", a répondu M. Quatennens. "La place que j'aurai dans le dispositif, elle reste à définir. On se prépare en tout cas", a-t-il conclu.

Dans un sondage IFOP pour la Voix du Nord, publié en décembre, Martine Aubry récoltait 58% de satisfaction auprès de ses administrés.

Pour préparer sa succession, elle avait appelé à ses côtés un proche, François Lamy, ancien élu de l'Essonne et ex-ministre de François Hollande. Il a cependant échoué à se faire élire député dans le Nord en 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Les Insoumis lorgnent sur la mairie de Lille, selon Adrien Quatennens
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le