Les « Jeunes avec Macron » changent de tête sous le patronage du gouvernement
Chouchoutés par le gouvernement qui a dépêché une dizaine de ses membres dont Édouard Philippe, les "Jeunes avec Macron", l...

Les « Jeunes avec Macron » changent de tête sous le patronage du gouvernement

Chouchoutés par le gouvernement qui a dépêché une dizaine de ses membres dont Édouard Philippe, les "Jeunes avec Macron", l...
Public Sénat

Par Jérémy MAROT

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Chouchoutés par le gouvernement qui a dépêché une dizaine de ses membres dont Édouard Philippe, les "Jeunes avec Macron", l'organisation de jeunesse de La République en marche !, ont désigné samedi une nouvelle équipe dirigeante et fixé leurs objectifs, lors de leur convention près de Paris.

En lançant "Engagez-vous, réengagez-vous", harangue extraite des aventures d'Astérix, le Premier ministre a clos une séance de "câlinage" des jeunes militants macronistes, dont un gros millier d'entre eux s'étaient réunis au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).

"Nous avons vraiment besoin de vous, essentiellement besoin de vous", a-t-il encore lancé, alors qu'une dizaine de ses ministres avait pris la parole avant lui, dont celui de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

"La politique, c'est écouter, concevoir, expliquer, incarner, exécuter (...) Il n'y a aucun maillon de cette chaîne où vous n'avez pas vocation à faire quelque chose", a-t-il insisté.

Cette première "convention" des "Jeunes avec Macron", une association créée en juin 2015, soit quasiment un an avant En Marche!, avait d'abord vocation à en renouveler ses instances.

Les quatre cofondateurs, dont les députés Pierre Person et Sacha Houlié, gardent un "droit de veto" sur les grandes décisions mais ils ont passé la main à Martin Bohmert, 29 ans, cadre chez General Electric. Jean Gaborit, autre membre de départ désormais au service de presse de l’Élysée, a lu un message d'Emmanuel Macron.

"Votre combat a préfiguré En Marche! et a beaucoup compté à tous égards. Ne perdez rien de votre enthousiasme, de votre engagement, de votre esprit critique, des valeurs qui vous ont conduit à vous lever", a notamment écrit le chef de l’État.

- Caresses et messages -

M. Bohmert, nouveau "délégué général" selon la terminologie en vogue à La République en marche, a exposé les axes de développement du mouvement qui revendique quelque 25.000 adhérents: "Être acteur de son avenir", "construire ensemble la société de demain" et "innover et agir au cœur des territoires".

Si les "JAM" doivent être "force de proposition" pour "inventer les politiques publiques de demain", ils sont aussi attendus sur la défense de l'action gouvernementale. Ce que les ministres présents ont bien saisi, alternant caresses et messages à leur endroit.

"Ce sont essentiellement des jeunes qui ont permis de traverser deux campagnes électorales majeures et de les gagner", a souligné le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner, en assurant que "la jeunesse est devenue la priorité du gouvernement", comme en témoignent les réformes du bac, de l'apprentissage, de l'accès à l'université...

Celui qui est aussi patron de LREM en a profité pour faire la promotion de sa "Grande marche européenne", opération de porte-à-porte débutant le 24 mars en vue des élections européennes et exigeant de la main d’œuvre sur le terrain.

"Vous êtes nos meilleurs porte-parole", a de son côté lancé celui du gouvernement Benjamin Griveaux, en les priant de "parler à toutes les générations". En écho à la "solidarité générationnelle" invoquée par le gouvernement pour justifier la hausse de la CSG touchant les retraités.

Julien Denormandie (Cohésion des territoires) a lui demandé à ne "surtout pas se laisser embarquer dans ces oppositions territoriales" alors que l'opposition pilonne sur la "déconnexion" de l'exécutif avec le monde rural.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Les « Jeunes avec Macron » changent de tête sous le patronage du gouvernement
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le