Les « Jeunes avec Macron » en Convention samedi avec Édouard Philippe

Les « Jeunes avec Macron » en Convention samedi avec Édouard Philippe

Les "Jeunes avec Macron" (JAM), l'organisation de jeunesse de La République en marche (LREM), tient samedi après-midi sa première...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les "Jeunes avec Macron" (JAM), l'organisation de jeunesse de La République en marche (LREM), tient samedi après-midi sa première Convention à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), où 1.600 personnes sont attendues dont le Premier ministre Édouard Philippe et des membres du gouvernement.

Il s'agit pour les JAM, qui revendiquent environ 25.000 adhérents, de définir une nouvelle gouvernance et leurs axes de développement pour "une jeunesse progressiste qui s'engage", dixit Martin Bohmert, qui devrait être élu samedi "délégué général".

Outre le Premier ministre, sont annoncés au Pavillon Baltard près de Paris une dizaines de membres du gouvernement dont le patron de LREM Christophe Castaner, les ministres des Armées Florence Parly, de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, des Outre-mers Annick Girardin ou encore le porte-parole Benjamin Griveaux.

Une cinquantaine de parlementaires, des cadres de LREM, des chefs d'entreprises et deux représentants de mouvements de jeunesse européens (les Espagnols de Ciudadanos et les Roumains d'USR) doivent aussi faire le déplacement, selon les organisateurs.

Les JAM ont été lancés en juin 2015, soit quasiment un an avant En Marche!, en soutien à celui qui n'était à l'époque qu'un jeune ministre de l'Économie.

Les quatre cofondateurs, qui garderont "un droit de veto" sur les grandes décisions, sont issus d'un courant du Mouvement des jeunes socialistes baptisé "La Relève". Parmi eux, Pierre Person et Sacha Houlié sont devenus députés, Jean Gaborit travaille au service communication de l'Élysée et Florian Humez au cabinet de la présidence de l'Assemblée nationale.

Dans la même thématique

Les « Jeunes avec Macron » en Convention samedi avec Édouard Philippe
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Les « Jeunes avec Macron » en Convention samedi avec Édouard Philippe
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le