« Les jeunes ne sont pas moins lecteurs mais ils consacrent moins de temps à la lecture »

« Les jeunes ne sont pas moins lecteurs mais ils consacrent moins de temps à la lecture »

Invité de l’émission « On va plus loin », Vincent Monadé, président du Centre national du livre, est venu parler de la cinquième édition de « Partir en livre » qui démarre le 10 juillet dans toute la France.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Déjà la cinquième édition, pour « Partir en livre » qui va débuter mercredi 10 juillet et qui se veut la grande fête du livre pour la jeunesse.

Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre, il ne s’agit pas de convaincre les jeunes de lire mais « de les attraper le plus jeune possible pour en faire des lecteurs et ne jamais les perdre » : « Un enfant lit naturellement, ou quasiment. Quand il n’a pas de problème d’apprentissage de la lecture, il est facilement lecteur. Mais à l’adolescence il y a un décroché (…) Donc il faut accompagner les jeunes pour leur rappeler que la lecture c’est avant tout du plaisir. » 

 « L’idée est de sortir ces livres de leurs lieux habituels (…) Il est dans les jardins publics, dans les piscines, dans les campings, sur les plages, au pied des centres de loisir (…) Le livre est bien accueilli partout. Il suffit juste de sortir d’une espèce de germanopratisme qui peut mettre le livre comme intimidant. Mais il ne l’est pas. »

Pour le président du Centre national du livre, les jeunes ne s’éloignent pas plus des livres que les adultes : « On a le même temps de loisirs depuis des années (…) Avant, on avait peu de loisirs. Maintenant, on en a beaucoup plus. Donc, on arbitre entre les loisirs. Ce sont rajoutés les réseaux sociaux, les séries, les jeux vidéo (…) Les jeunes ne sont pas moins lecteurs mais ils consacrent moins de temps à la lecture.

Et de rappeler qu’en France, le livre papier tient toujours la dragée haute sur les livres numériques : « Chez nous, tout le monde est très attaché au livre papier. Les liseuses n’ont pas marché dans notre pays. Nos concurrents, c’est plus les smartphones et les tablettes que les liseuses (…) Le livre numérique représente 6 à 7% du marché du livre général en France. C’est un secteur qui croît mais doucement. Le livre papier reste ultra-dominant. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Vincent Monadé, président du Centre national du livre (en intégralité)
08:30

Dans la même thématique

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le