« Les jeunes ne sont pas moins lecteurs mais ils consacrent moins de temps à la lecture »
Invité de l’émission « On va plus loin », Vincent Monadé, président du Centre national du livre, est venu parler de la cinquième édition de « Partir en livre » qui démarre le 10 juillet dans toute la France.

« Les jeunes ne sont pas moins lecteurs mais ils consacrent moins de temps à la lecture »

Invité de l’émission « On va plus loin », Vincent Monadé, président du Centre national du livre, est venu parler de la cinquième édition de « Partir en livre » qui démarre le 10 juillet dans toute la France.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Déjà la cinquième édition, pour « Partir en livre » qui va débuter mercredi 10 juillet et qui se veut la grande fête du livre pour la jeunesse.

Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre, il ne s’agit pas de convaincre les jeunes de lire mais « de les attraper le plus jeune possible pour en faire des lecteurs et ne jamais les perdre » : « Un enfant lit naturellement, ou quasiment. Quand il n’a pas de problème d’apprentissage de la lecture, il est facilement lecteur. Mais à l’adolescence il y a un décroché (…) Donc il faut accompagner les jeunes pour leur rappeler que la lecture c’est avant tout du plaisir. » 

 « L’idée est de sortir ces livres de leurs lieux habituels (…) Il est dans les jardins publics, dans les piscines, dans les campings, sur les plages, au pied des centres de loisir (…) Le livre est bien accueilli partout. Il suffit juste de sortir d’une espèce de germanopratisme qui peut mettre le livre comme intimidant. Mais il ne l’est pas. »

Pour le président du Centre national du livre, les jeunes ne s’éloignent pas plus des livres que les adultes : « On a le même temps de loisirs depuis des années (…) Avant, on avait peu de loisirs. Maintenant, on en a beaucoup plus. Donc, on arbitre entre les loisirs. Ce sont rajoutés les réseaux sociaux, les séries, les jeux vidéo (…) Les jeunes ne sont pas moins lecteurs mais ils consacrent moins de temps à la lecture.

Et de rappeler qu’en France, le livre papier tient toujours la dragée haute sur les livres numériques : « Chez nous, tout le monde est très attaché au livre papier. Les liseuses n’ont pas marché dans notre pays. Nos concurrents, c’est plus les smartphones et les tablettes que les liseuses (…) Le livre numérique représente 6 à 7% du marché du livre général en France. C’est un secteur qui croît mais doucement. Le livre papier reste ultra-dominant. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Vincent Monadé, président du Centre national du livre (en intégralité)
08:30

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

« Les jeunes ne sont pas moins lecteurs mais ils consacrent moins de temps à la lecture »
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le