« Les Jeux olympiques à Paris, c’est une fois par siècle ! », plaide Darmanin face au risque d’annulation de certains festivals
De nombreux festivals seront maintenus à l’été 2024, mais en décalé à cause des Jeux olympiques de Paris, a indiqué Gérald Darmanin devant le Sénat ce mercredi 14 décembre. Malgré tout, la tenue de certains événements, comme les ferias du sud-ouest, demeure en suspens, ce qui continue d’inquiéter les élus.

« Les Jeux olympiques à Paris, c’est une fois par siècle ! », plaide Darmanin face au risque d’annulation de certains festivals

De nombreux festivals seront maintenus à l’été 2024, mais en décalé à cause des Jeux olympiques de Paris, a indiqué Gérald Darmanin devant le Sénat ce mercredi 14 décembre. Malgré tout, la tenue de certains événements, comme les ferias du sud-ouest, demeure en suspens, ce qui continue d’inquiéter les élus.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Le sort des festivals à l’été prochain se précise. L’avenir des manifestations culturelles, sportives et festives des mois de juillet et août 2024 semble suspendu au dispositif de sécurité réclamé par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, susceptibles d’absorber une large partie des forces de l’ordre en France. La ministre de la Culture Rima Abdul Malak, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera ont publié mardi soir un communiqué commun, précisant les consignes adressées aux préfets sur ce sujet. « Des solutions sont d’ores et déjà trouvées pour la plupart de ces évènements afin d’assurer leur tenue pendant l’été 2024. À titre d’exemple, la concertation a permis d’ajuster les dates du Festival d’Avignon, du festival des Vieilles Charrues, ou encore de l’Interceltique de Lorient afin de faciliter leur sécurisation », écrivent-ils.

Le 25 octobre, au milieu d’une audition où il avait présenté aux sénateurs le dispositif de sécurisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, Gérald Darmanin avait évoqué, afin de mobiliser des forces de l’ordre supplémentaire, « l’annulation ou le report d’événement très demandeurs en forces de l’ordre », comme le Tour de France, les grands festivals ou la Braderie de Lille. « Le but n’est pas d’interdire mais de reporter dans le temps certains événements en lien avec les élus. Nous faisons ce travail en ce moment même pour que les programmations culturelles puissent se faire », avait précisé le ministre de l’Intérieur. Une déclaration qui avait pour le moins fait tiquer les sénatrices et sénateurs présents, mais aussi de nombreux festivaliers.

« Quid des fêtes de Bayonne ou de Dax ? Quid de la surveillance des plages ? »

Le communiqué publié mardi n’a pas suffi à apaiser les inquiétudes de la commission sénatoriale de la culture, de l’éducation et de la communication. Son président, le sénateur centriste Laurent Lafon, a interpellé Gérald Darmanin sur le sujet lors de la séance des questions au gouvernement ce mercredi 14 décembre. « De nombreuses questions demeurent : quid des évènements festifs qui ont lieu dans un certain nombre de régions l’été ? Je pense au sud-ouest de la France avec les fêtes de Bayonne ou de Dax. Quid de la surveillance des plages, jusqu’à présent assurée par des CRS ? », a-t-il interrogé « Quid, enfin, des nombreux évènements qui, pour se tenir, ont besoin de recourir aux sociétés de sécurité privées ? On le sait, les JO vont massivement recourir à ces sociétés, plus de 15 000 postes doivent être créés pour faire face aux seuls besoins des Jeux Olympiques. »

L’arrivée du Tour de France à Nice le 21 juillet, les Vieilles Charrues du 11 au 14 juillet

Prenant la parole pour lui répondre, le locataire de la place Beauvau n’est pas revenu sur les différents événements cités par l’élu, mais il a tenu à insister sur le caractère exceptionnel des JO. « Les Jeux Olympiques à Paris, c’est une fois par siècle. Et les Jeux Olympiques avec une cérémonie d’ouverture en dehors d’un stade, c’est une fois tous les 3 000 ans puisque personne ne l’a jamais organisé ! », a-t-il défendu. « Je crois que l’on peut constater ensemble l’intérêt général à réussir les Jeux olympiques et paralympiques qui vont s’étaler pendant l’été 2024 » a souligné Gérald Darmanin. Il assure que le « décalage dans le temps » reste la solution privilégiée par l’exécutif, évoquant le cas du Tour de France, dont l’arrivée se tiendra exceptionnellement à Nice, le 21 juillet. Encore le calendrier des Vieilles Charrues, qui se tiendront du 11 au 14 juillet, au lieu du 18 au 21 juillet.

Des militaires pour sécuriser la cérémonie d’ouverture

Alors que Laurent Lafon a évoqué dans sa question au gouvernement la possibilité de faire appel à une partie des forces armées, Gérald Darmanin lui rappelle que des militaires seront déjà en poste pour la cérémonie d’ouverture, qui doit se dérouler le long de la Seine. Sans leur présence, ce sont 30 unités de force mobile (UFM) supplémentaires qui devraient être mobilisées, pointe le ministre. Et de rappeler que « l’armée n’est faite pour les missions de maintien de l’ordre ».

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement, après les déclarations de Gérald Darmanin en audition, est interpellé sur le sujet par la Chambre haute. Le 9 novembre, la sénatrice écologiste Monique de Marco s’était adressée à la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. « Les organisateurs de festivals, les travailleurs et les spectateurs s’inquiètent. Les festivals seront-ils sacrifiés pour les Jeux Olympiques ? » s’était alors interrogée la sénatrice de Gironde. En réponse, la ministre de la Culture avait assuré que le gouvernement serait attentif à la situation des festivals, « partie importante de l’ADN culturel de la France », afin de « concilier leur vitalité et la sécurisation des Jeux Olympiques. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Edouard-Sterin-auditionne-par-le-Senat
12min

Politique

Périclès, projet politique...Revivez les temps forts de l'audition de Pierre-Edouard Stérin devant la commission d'enquête du Sénat

Le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin a été auditionné pendant une heure et demie en visioconférence, par la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques. Il a été interrogé sur son projet « Périclès », ou encore son soutien à l’école de formation des candidats Politicae. La rapporteure estime que l’audition n’a pas permis de lever toutes les interrogations, notamment sur le choix de soutiens financiers sous forme de prêts plutôt que de dons.

Le

« Les Jeux olympiques à Paris, c’est une fois par siècle ! », plaide Darmanin face au risque d’annulation de certains festivals
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

« Les Jeux olympiques à Paris, c’est une fois par siècle ! », plaide Darmanin face au risque d’annulation de certains festivals
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le