Les LR «  une famille politique un peu rabougrie » pour Jean-Baptiste Lemoyne

Les LR « une famille politique un peu rabougrie » pour Jean-Baptiste Lemoyne

Alain Joyandet, sénateur (LR) de la Haute-Saône et Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur macroniste de l’Yonne, anciennement LR, ont partagé sur le plateau d’ « On va plus loin » leurs divisions sur les législatives et sur leur vision du parti LR.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pas facile de débattre lorsque deux sénateurs, il y a encore quelques semaines de la même famille politique, sont aujourd’hui opposés après la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle. Alain Joyandet, sénateur (LR) de la Haute-Saône et Jean-Baptiste Lemoyne, premier parlementaire Les Républicains à avoir rejoint En Marche !, ont tenté cet exercice périlleux à l’occasion du débat d’ « On va plus loin » après l’annonce du nouveau gouvernement.

Alain Joyandet (LR) craint une désintégration des partis politiques. Il voit chez Emmanuel Macron, la volonté de vouloir faire un parti unique, qui n’aurait comme opposition que les extrêmes.  Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l’Yonne, anciennement LR et qui a rejoint En Marche ! il y a quelques semaines, lui, est particulièrement sévère concernant son ancienne famille politique : « On voit bien qu’aujourd’hui, [le parti] les Républicains est devenu une famille politique un peu rabougrie, riquiqui. Et sur une ligne qui ne fédère plus. C’est pas le métro à 18h ».

Réponse un peu agacée d’Alain Joyandet : « Il ne faut pas jeter une famille politique à laquelle on a appartenu. Il faut rester un tout petit peu sympa. Je rappelle qu’au premier tour des présidentielles le parti socialiste a fait  7% (…), notre parti a fait 20%. Donc restons modéré. On sait bien qu’il y a eu les affaires qui ont empêché François Fillon de gagner les élections ».

Mais pour Jean-Baptiste Lemoyne, les affaires, seules, ne peuvent pas expliquer la situation difficile dans laquelle se trouve le parti LR : « Ce que je constate, c’est qu’on est à la fin d’un cycle. Pendant 15 ans, l’UMP devenue LR a vécu. Depuis 7,8 ans, le processus de désagrégation est en cours (…) Il y a un moment où il faut que l’opposition fasse aussi un travail sur elle-même ».

Débat OVPL sur l'annonce du nouveau gouvernement
38:24

Débat en intégralité

Dans la même thématique

Les LR «  une famille politique un peu rabougrie » pour Jean-Baptiste Lemoyne
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Les LR «  une famille politique un peu rabougrie » pour Jean-Baptiste Lemoyne
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le