« Les Macron, Merkel et Juncker accouchent des Orban, Salvini et Le Pen », estime Quatennens, LFI
Le député LFI du Nord Adrien Quatennens a récusé vendredi l'existence d'un "clivage" entre nationalistes et progressistes,...

« Les Macron, Merkel et Juncker accouchent des Orban, Salvini et Le Pen », estime Quatennens, LFI

Le député LFI du Nord Adrien Quatennens a récusé vendredi l'existence d'un "clivage" entre nationalistes et progressistes,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LFI du Nord Adrien Quatennens a récusé vendredi l'existence d'un "clivage" entre nationalistes et progressistes, estimant au contraire que "les Macron, Merkel et Juncker accouchent des Orban, Salvini et Le Pen".

"Emmanuel Macron est en train de créer de toutes pièces un clivage qui n’existe pas entre les nationalistes" et les progressistes, a dénoncé sur BFMTV et RMC M. Quatennens, qui y voit une "une mise en scène confortable pour les uns et pour les autres" et se présente lui-même comme un "internationaliste convaincu".

Selon lui, en réalité, "cette politique libérale européenne qui fait que l'harmonisation sociale se fait toujours par le bas, qui jette de plus en plus les uns contre les autres, accouche sur de fausses peurs sur lesquelles d’autres surfent".

"Les partis qui veulent faire de cette question migratoire la question centrale des Européennes détournent l’attention", a également accusé le député du Nord, pour qui "le problème essentiel est plutôt la financiarisation de l'économie et les politiques libérales".

Pris pour cible par le Premier ministre hongrois Viktor Orban et par le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini, Emmanuel Macron retrouve vendredi à Marseille Angela Merkel pour consolider son "arc progressiste" face aux nationalistes antimigrants qui progressent en Europe.

Lors de son discours devant le Congrès en juillet, Emmannuel Macron avait souligné que "la frontière véritable qui traverse l'Europe est celle qui sépare les progressistes des nationalistes", et que ce combat "sera au cœur des enjeux de l'élection européenne de 2019".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le