« Les Macron, Merkel et Juncker accouchent des Orban, Salvini et Le Pen », estime Quatennens, LFI
Le député LFI du Nord Adrien Quatennens a récusé vendredi l'existence d'un "clivage" entre nationalistes et progressistes,...

« Les Macron, Merkel et Juncker accouchent des Orban, Salvini et Le Pen », estime Quatennens, LFI

Le député LFI du Nord Adrien Quatennens a récusé vendredi l'existence d'un "clivage" entre nationalistes et progressistes,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LFI du Nord Adrien Quatennens a récusé vendredi l'existence d'un "clivage" entre nationalistes et progressistes, estimant au contraire que "les Macron, Merkel et Juncker accouchent des Orban, Salvini et Le Pen".

"Emmanuel Macron est en train de créer de toutes pièces un clivage qui n’existe pas entre les nationalistes" et les progressistes, a dénoncé sur BFMTV et RMC M. Quatennens, qui y voit une "une mise en scène confortable pour les uns et pour les autres" et se présente lui-même comme un "internationaliste convaincu".

Selon lui, en réalité, "cette politique libérale européenne qui fait que l'harmonisation sociale se fait toujours par le bas, qui jette de plus en plus les uns contre les autres, accouche sur de fausses peurs sur lesquelles d’autres surfent".

"Les partis qui veulent faire de cette question migratoire la question centrale des Européennes détournent l’attention", a également accusé le député du Nord, pour qui "le problème essentiel est plutôt la financiarisation de l'économie et les politiques libérales".

Pris pour cible par le Premier ministre hongrois Viktor Orban et par le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini, Emmanuel Macron retrouve vendredi à Marseille Angela Merkel pour consolider son "arc progressiste" face aux nationalistes antimigrants qui progressent en Europe.

Lors de son discours devant le Congrès en juillet, Emmannuel Macron avait souligné que "la frontière véritable qui traverse l'Europe est celle qui sépare les progressistes des nationalistes", et que ce combat "sera au cœur des enjeux de l'élection européenne de 2019".

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le