Les Macron sont arrivés jeudi soir au fort de Brégançon pour le week-end
Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés jeudi soir au fort de Brégançon (Var), lieu de villégiature des présidents de la...

Les Macron sont arrivés jeudi soir au fort de Brégançon pour le week-end

Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés jeudi soir au fort de Brégançon (Var), lieu de villégiature des présidents de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés jeudi soir au fort de Brégançon (Var), lieu de villégiature des présidents de la République où ils doivent passer le week-end, a-t-on appris vendredi auprès de l'Elysée.

Résidence d'été officielle de la présidence française depuis 1968, ce château du XVIIe siècle est perché sur un piton rocheux relié à la côte par une jetée artificielle, doté d'un héliport et d'une plage privée.

François Hollande y avait passé ses premières vacances présidentielles, en 2012, mais avait ensuite délaissé la bâtisse, où il avait été photographié en maillot de bain avec Valérie Trierweiler. "Brégançon, c'est très bien, sauf que vous y êtes enfermé comme à l'Elysée. Or être en vacances, c'est pouvoir s'échapper, être libre", avait commenté François Hollande qui n'y avait ensuite plus jamais remis les pieds et avait même rendu le fort accessible au public, l'été, sur réservation.

Il était en revanche très prisé de Georges Pompidou, de Valéry Giscard d'Estaing ou de Jacques Chirac, qui y a fait de nombreux séjours même s'il a ensuite confié s'y "emmerder", mais peu par le général de Gaulle ou François Mitterrand. Nicolas Sarkozy préférait quant à lui le Cap-Nègre, à quelques kilomètres de là, où il séjournait dans une villa de la famille de son épouse Carla Bruni.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les Macron sont arrivés jeudi soir au fort de Brégançon pour le week-end
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le