Les maires « impuissants » face à la pauvreté, selon un sondage

Les maires « impuissants » face à la pauvreté, selon un sondage

Les maires s'estiment majoritairement "impuissants" en matière de lutte contre la pauvreté, selon un sondage Ifop diffusé jeudi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les maires s'estiment majoritairement "impuissants" en matière de lutte contre la pauvreté, selon un sondage Ifop diffusé jeudi pour le Secours catholique, à l'occasion des élections municipales.

Tarifs adaptés aux moyens de chacun, développement des logements "très" sociaux... "La commune est le bon échelon pour changer la donne", estime Véronique Fayet, présidente nationale du Secours catholique, lors d'une conférence de presse.

Mais le maire "a peu de marge de manœuvre" car les "compétences sont souvent partagées avec le département ou avec la préfecture".

D'après les maires interrogés, principalement de communes rurales, la pauvreté a largement progressé chez les seniors. Pour les communes de plus de 2.000 habitants, ce sont les femmes seules avec enfants qui sont les plus repérées par les maires.

Pour autant, ils se sentent la plupart du temps "pas en mesure" d'aider les plus pauvres: ils sont 74% à déclarer qu'ils ne peuvent pas venir en aide aux chômeurs longue durée, 69% aux migrants, 60% aux mal logés et 56% aux femmes seules avec enfants. Ils sont néanmoins 59% à se dire en capacité d'aider les personnes âgées.

Mais l'étude montre que seule une minorité de communes pratique une tarification sociale pour l'accès à la culture (30%), aux sports et aux loisirs (32%), aux transports (10%) ou aux services d'obsèques (10%). La moitié des communes ne pratique pas de tarifs sociaux pour les cantines scolaires (42%).

Cette enquête, menée régulièrement depuis 1995 par l'Ifop et le Secours catholique, a été réalisée du 9 au 30 janvier, par téléphone, auprès d'un échantillon de 402 maires, représentatif de l'ensemble des communes françaises, soit principalement des maires ruraux.

A l'occasion des municipales, le Secours catholique a lancé une campagne baptisée "Pour que comptent les voix des plus démunis" car "il est temps que le monde politique arrête de construire des solutions sans les personnes concernées", assure Véronique Fayet.

Dans la même thématique

Les maires « impuissants » face à la pauvreté, selon un sondage
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Les maires « impuissants » face à la pauvreté, selon un sondage
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le