Les mineurs de 16 ans sont déjà pénalement responsables, rappelle Urvoas
Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a critiqué jeudi la "vieille idée" reprise par François Fillon d'abaisser la majorité...

Les mineurs de 16 ans sont déjà pénalement responsables, rappelle Urvoas

Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a critiqué jeudi la "vieille idée" reprise par François Fillon d'abaisser la majorité...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a critiqué jeudi la "vieille idée" reprise par François Fillon d'abaisser la majorité pénale à 16 ans, en soulignant que les mineurs de 16 ans sont déjà "pénalement responsables" en l'état actuel du droit.

A l'occasion du vote définitif par le Parlement de la proposition de loi doublant les délais de prescription pour les crimes et délits, le ministre a tenu à "dire un mot sur cette histoire de la majorité pénale à 16 ans, sujet cent fois ressassé, par un candidat qui reprend au prix de son propre reniement une vieille idée".

"Redisons que la majorité pénale, ce n’est pas comparaître devant une juridiction pour majeurs ou écarter l’excuse de minorité, c’est l’âge auquel on peut déclarer un mineur responsable et le condamner", a déclaré le ministre.

"Et, déjà aujourd’hui, nous le savons tous, en l’état du droit, un mineur de 17 ans peut être condamné à perpétuité. Cela a été le cas en 2013. Et déjà en l’état du droit, les mineurs de 16 ans sont pénalement responsables", a-t-il poursuivi.

La ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, avait plus tôt elle aussi pointé "une faute" et "une méconnaissance de la justice pénale" du candidate de la droite, rappelant qu'"il y a déjà des mineurs en prison", des cas dans lesquels "les juges lèvent l'excuse de la minorité". Elle avait accusé M. Fillon de vouloir faire "diversion" en "chassant sur les terres" du Front national.

Le candidat de la droite à la présidentielle a proposé mercredi d'abaisser la majorité pénale à 16 ans car "les individus de 16 ou 17 ans profitent de la clémence du système". Cet abaissement était une des propositions de Nicolas Sarkozy, mais ne figurait pas initialement dans le programme de M. Fillon.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le