Les ministres des Sports de l’UE planchent sur les grands événements sportifs

Les ministres des Sports de l’UE planchent sur les grands événements sportifs

Les ministres des Sports de l'Union européenne se réunissent jeudi matin à Saint-Denis pour débattre de leur stratégie d'accueil...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les ministres des Sports de l'Union européenne se réunissent jeudi matin à Saint-Denis pour débattre de leur stratégie d'accueil des grands événements sportifs et des bénéfices qu'ils peuvent en tirer, un sujet encore embryonnaire.

L'avenir passe-t-il par des candidatures européennes aux grands événements sportifs internationaux, comme la Coupe du monde de football ? "Pourquoi pas", répond prudemment à l'AFP la ministre française des Sports Laura Flessel, qui a invité ses homologues au Stade de France, à Saint-Denis, pour cette réunion informelle.

Mais selon elle, il faut "une stratégie commune". "S'il n'y a pas de cohérence, nous serons toujours en compétition entre nous", ajoute-t-elle. Il y a encore quelques mois, la France avait l'Irlande comme concurrent avant de remporter l'attribution de la Coupe du monde de rugby 2023, et Paris avait démarré sa course victorieuse pour les JO de 2024 face à Hambourg, Rome et Budapest, qui ont finalement jeté l'éponge.

"Il faut prendre conscience qu'au niveau européen, la capacité de négociation à l'égard des fédérations internationales sportives est faible, (...) elles ont un peu le monopole. A nous de travailler ensemble" pour peser davantage, ajoute la ministre des Sports.

Les fédérations sportives internationales, qui organisent et attribuent les événements, se voient notamment accorder d'importantes exemptions fiscales sur les revenus générés par les compétitions.

Mais le contexte est délicat, car les pays de l'Union européenne font face à une rude concurrence pour attirer de grands événements sportifs, avec par exemple la Russie, le Qatar et d'autres pays asiatiques qui sont venus s'ajouter au continent américain. Entre Londres-2012 et Paris-2024, les JO sont passés par la Russie en 2014, avant trois éditions en Asie (Corée du sud, Japon, Chine). La Coupe du monde de football a quitté l'Europe depuis 2006 et ne la retrouvera pas avant au moins 2030.

A l'issue de la réunion, les ministres et représentants des sports des pays de l'UE présents devaient signer une déclaration d'intention promettant "d'insuffler une dimension européenne aux Jeux olympiques et paralympiques 2024" de Paris, notamment à travers des échanges sur les impacts sportifs, économiques, sociaux et environnementaux de ces événements.

Dans la même thématique

Les ministres des Sports de l’UE planchent sur les grands événements sportifs
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Les ministres des Sports de l’UE planchent sur les grands événements sportifs
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le