Les monologues du vagin : « Un grand moment » « très émouvant » pour la sénatrice Valérie Létard qui l’a interprétée

Les monologues du vagin : « Un grand moment » « très émouvant » pour la sénatrice Valérie Létard qui l’a interprétée

Au micro de Sénat 360, la sénatrice centriste du Nord et vice-présidente du Sénat, Valérie Létard, raconte la fois où elle a joué la pièce « Les monologues du vagin », comme va le faire Marlène Schiappa, à la veille de la journée des droits des femmes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ce soir, à la veille de la journée des droits des femmes, Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre femmes et hommes, et les anciennes ministres Roselyne Bachelot et Myriam El Khomri, vont interpréter la pièce de la dramaturge et féministe Eve Ensler, « les monologues du vagin ».

L’occasion pour la sénatrice centriste du Nord  et vice-présidente du Sénat, Valérie Létard, de raconter la fois où elle a, elle aussi, joué cette pièce : « Lorsque j’étais secrétaire d’État, j’ai eu la chance de (…) jouer avec d’autres femmes, femmes actrices, femmes écrivains, femmes politiques, en présence d’Ève Ensler. Donc c’était vraiment un grand moment (…), très émouvant (…) Quand vous êtes élue, vous avez l’habitude de prendre la parole en public mais quand vous jouez ce rôle, vous vous dévoilez. C’est autre chose. »

Dans la même thématique

Les monologues du vagin : « Un grand moment » « très émouvant » pour la sénatrice Valérie Létard qui l’a interprétée
4min

Société

Abnousse Shalmani reproche à la gauche d’avoir « abandonné l’amour de la patrie et le patriotisme »

Au lendemain des élections législatives ballottées entre les extrêmes, Abnousse Shalmani déplore que la gauche abandonne le patriotisme à l’extrême droite. Née iranienne et naturalisée française vers trente ans, l’écrivain et journaliste clame son amour pour le pays des droits de l’homme. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Abnousse Shalmani dans « Un monde un regard ».

Le

Paris : Vote au Senat pour le projet de loi immigration
3min

Société

Des menaces de mort à l’égard de plusieurs personnalités de gauche publiées sur un site d’extrême droite

Lundi dernier, quelques jours après la publication sur un site d’extrême droite d’une liste d’avocats à « éliminer », ce même site, hébergé en Russie, a appelé à tuer plusieurs personnalités de gauche et un avocat. Pour Ian Brossat, sénateur communiste de Paris visé par ces menaces de mort, « tout cela montre le vrai visage de l’extrême droite ».

Le

Palais de Justice de Nice
5min

Société

Liste d’avocats « à éliminer » : « C’est symptomatique d’une libération de la parole d’extrême droite », dénonce le Syndicat des avocats de France

Le 3 juillet, un site d’extrême-droite a publié une liste de noms d’avocats qui avaient signé une tribune contre le RN, intitulée « Liste (très partielle) d’avocats à éliminer ». Elle a provoqué l’indignation unanime de la profession et du ministre de la Justice. Cette liste, publiée entre deux tours de législatives très tendues, revêt un caractère encore plus symbolique, alors que se pose la question de la potentielle arrivée au pouvoir du Rassemblement national à l’issue du scrutin de dimanche.

Le

Les monologues du vagin : « Un grand moment » « très émouvant » pour la sénatrice Valérie Létard qui l’a interprétée
4min

Société

Michelle Perrot observe un retour du masculinisme qui « risque de s’imposer dans toute la société »

Alors que le masculinisme prospère sur les réseaux sociaux, Michelle Perrot, figure du féminisme, alerte sur les droits des femmes qui restent fragiles. Si elle salue le combat des féministes aujourd’hui, elle dit aussi comprendre le désarroi de certains hommes. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit l’historienne au Dôme Tournon du Sénat dans l’émission « Un monde un regard ».

Le