Les noms des collaborateurs des députés publiés sur le site de l’Assemblée
Les noms des collaborateurs parlementaires des députés ont été publiés mardi en début de soirée sur le site internet de l...

Les noms des collaborateurs des députés publiés sur le site de l’Assemblée

Les noms des collaborateurs parlementaires des députés ont été publiés mardi en début de soirée sur le site internet de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les noms des collaborateurs parlementaires des députés ont été publiés mardi en début de soirée sur le site internet de l'Assemblée, comme annoncé aux élus socialistes par le président de l'Assemblée Claude Bartolone en matinée.

Le locataire de l'Hôtel de Lassay a fait cette annonce lors de la réunion du groupe des députés socialistes et écologistes, à la veille de la fin des travaux parlementaires et dans un contexte d'une demande de transparence dans le sillage de l'affaire du possible emploi fictif de l'épouse de François Fillon comme collaboratrice parlementaire.

La liste des noms des collaborateurs par ordre alphabétique des députés, qui sera "régulièrement actualisée", figure désormais sur le site de l'Assemblée à la rubrique "Les députés".

Pour François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, un seul nom de collaboratrice apparaît dans cette liste datée du 21 février, Anne Faguer.

L'annonce officielle de cette liste sera faite mercredi en réunion de bureau de l'Assemblée, sa plus haute autorité collégiale, au dernier jour des travaux au Palais Bourbon pour cette législature.

"Les noms des collaborateurs de chaque député en ligne dès aujourd'hui", avait tweeté dans la matinée le député Romain Colas. "Ces noms sont aussi dans les déclarations de début de mandat" remises à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) créée après l'affaire Cahuzac, avait rappelé sur Twitter sa collègue Michèle Delaunay.

Le Sénat publie déjà une liste des noms des collaborateurs.

Un dernier bureau de l'Assemblée se réunit mercredi, mais aucun des points à l'ordre du jour ne porte à ce stade sur la transparence ou la déontologie.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le