Les Patriotes: il ne revient pas à la République de structurer l’islam

Les Patriotes: il ne revient pas à la République de structurer l’islam

Le parti Les Patriotes de Florian Philippot a mis en garde dimanche Emmanuel Macron contre tout effort pour "structurer" l'islam...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le parti Les Patriotes de Florian Philippot a mis en garde dimanche Emmanuel Macron contre tout effort pour "structurer" l'islam en France, estimant que "le président de la République doit se contenter, comme pour tous les Français, de protéger" les musulmans.

"Il ne revient pas à la République laïque de structurer une religion", ont souligné Les Patriotes dans un communiqué, estimant qu'en revanche, "la République doit protéger une religion qui se structure dans le respect du principe de laïcité".

Cette prise de position intervient alors qu'Emmanuel Macron a indiqué au Journal du Dimanche qu'il voulait "poser les jalons de toute l'organisation de l'islam de France" au "premier semestre 2018".

"Je considère que nous devons nous inspirer fortement de notre histoire, de l'histoire des catholiques et de celle des protestants", a fait valoir le chef de l'Etat, qui avait annoncé début janvier son intention de mener "un travail sur la structuration de l'islam en France".

"Quand il s'agit de l'islam, il est vain de vouloir +s'inspirer fortement de notre histoire, de l'histoire des catholiques et de celle des protestants+", selon Les Patriotes, qui soulignent qu'"il n'existe pas de clergé dans le sunnisme qui, de droit, structure le culte".

Rappelant l'expérience de "l'islam officiel" instauré par la France en Algérie, le parti de l'ancien bras droit de Marine Le Pen note que "les musulmans se sont légitimement méfiés d'une organisation sous la tutelle de 'mécréants', avec des imams sélectionnés par ces derniers".

Il propose que "l'islam de France émerge de la base sous la protection de la République. Celle-ci doit empêcher toute intervention publique, notamment locale, et tout financement étranger, y compris privé. Tout appel à la transgression des lois de la République et toute complaisance pour la violence doit être sanctionné selon les termes du Code pénal. Les prêches doivent être prononcés en français", souligne-t-il.

Dans la même thématique

Les Patriotes: il ne revient pas à la République de structurer l’islam
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Les Patriotes: il ne revient pas à la République de structurer l’islam
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le