Les pressions de Trump sur l’Europe inacceptables, selon Hollande
Le président français François Hollande a jugé vendredi à Malte inacceptables les pressions du président américain Donald Trump...

Les pressions de Trump sur l’Europe inacceptables, selon Hollande

Le président français François Hollande a jugé vendredi à Malte inacceptables les pressions du président américain Donald Trump...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français François Hollande a jugé vendredi à Malte inacceptables les pressions du président américain Donald Trump sur l'Union européenne.

"Il ne peut pas être accepté qu'il y ait, à travers un certain nombre de déclarations du président des États-Unis, une pression sur ce que doit être l'Europe ou ce qu'elle ne doit plus être", a déclaré le président français à son arrivée au sommet européen de Malte, à La Valette.

Le chef de l’État français a également mis en garde tous ceux qui seraient tentés en Europe, notamment centrale, par des relations essentiellement bilatérales avec le président américain.

"Il n'y a pas d'avenir avec Trump s'il n'est pas défini en commun" par les Européens, a-t-il averti, estimant que "ce qui se joue c'est le destin même de l'Union européenne".

"Beaucoup de pays devraient penser que leur avenir est d'abord dans l'Union européenne plutôt que d'imaginer je ne sais quelle relation bilatérale avec les États-Unis, même s'il est normal que chacun parle avec le président américain", a-t-il souligné.

"Qui sait ce que veut véritablement le président des États-Unis, notamment par rapport à l'Alliance atlantique", a ainsi relevé François Hollande.

M. Hollande avait déjà appelé samedi l'Europe à faire bloc et à opposer une réponse "ferme" à son homologue américain, qui s'était réjoui bruyamment du Brexit, "une chose merveilleuse" selon lui.

La chancelière allemande Angela Merkel a elle aussi appelé les Européens à faire preuve d'unité face au président américain.

"J'ai déjà dit que l'Europe a son destin entre les mains, et je crois que plus nous disons clairement comment nous définissons notre rôle dans le monde, mieux nous pouvons gérer nos relations transatlantiques", a déclaré Mme Merkel à son arrivée au sommet de Malte.

Pour son homologue autrichien Christian Kern le président américain n'a guère leçons à donner aux Européens. "Il n'y a aucun doute que l'Amérique a une part de responsabilité dans l'afflux de réfugiés en raison de la façon dont ils sont intervenus militairement", a-t-il dit.

Donald Trump défend des "valeurs qui ne sont vraiment pas celles pour lesquelles je me bats en politique", a ajouté de son côté Xavier Bettel, le Premier ministre luxembourgeois.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les pressions de Trump sur l’Europe inacceptables, selon Hollande
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le projet de loi constitutionnelle passe l’étape du Sénat

Mardi après-midi, le Sénat a adopté le projet de loi constitutionnelle relatif à la Nouvelle-Calédonie, grâce aux voix de la majorité sénatoriale de droite et du centre. Le texte prévoit notamment la création d’un État calédonien inscrit dans la Constitution française. Mais ce scrutin est une victoire en trompe-l’œil pour le gouvernement qui va peiner à réunir la majorité des 3/5ème du Parlement réuni en Congrès, nécessaire pour approuver la révision constitutionnelle.

Le

Les pressions de Trump sur l’Europe inacceptables, selon Hollande
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, ce mardi 24 février, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Les pressions de Trump sur l’Europe inacceptables, selon Hollande
4min

Politique

Municipale à Biarritz : revivez notre grand débat

Les six principaux candidats à l’élection municipale à Biarritz ont participé au débat organisé par Public Sénat, TV7 et Sud-Ouest. La question du logement et de l’immobilier a largement animé les débats. Incontournables à Biarritz, les rapports entre la ville et le club de rugby ont également été au cœur des échanges.

Le