Les principaux textes examinés au Sénat en 2017
Cette année, l’activité parlementaire s’arrêtera dès le mois de février, période électorale oblige. Revue des principaux textes de loi qui seront examinés par les sénateurs ces deux prochains mois.

Les principaux textes examinés au Sénat en 2017

Cette année, l’activité parlementaire s’arrêtera dès le mois de février, période électorale oblige. Revue des principaux textes de loi qui seront examinés par les sénateurs ces deux prochains mois.
Public Sénat

Par Alexandre Poussard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les textes débattus au Parlement en début d’année ne vont pas bouleverser le bilan du quinquennat de François Hollande. Deux textes sur la sécurité publique et l’efficacité de la justice pénale vont être soumis au Sénat, en réponse à la grogne des policiers qui a marqué la fin de l’année 2016.

 

Projet de loi sur la sécurité publique (24 janvier)

 

Ce texte prévoit notamment d’assouplir l’exercice de la légitime défense des policiers, qui étaient soumis jusqu’à présent au régime applicable à tous les citoyens. Seuls les gendarmes et les agents de la police des douanes bénéficiaient de règles de légitime défense spécifique. Un cadre de l’usage de la “force létale” commun à tous les agents publics des forces de l’ordre sera créé par ce texte. Les agents de protection privés de personnes exposées à des risques pourront également être armés.

 

Le retour des peines plancher proposée par la droite (31 janvier)

 

Déposée par les sénateurs Les Républicains François-Noël Buffet et Bruno Retailleau,

la proposition de loi visant à renforcer l’efficacité de la justice pénale est un avant-goût du programme de François Fillon en matière de justice qui veut revenir sur la loi Taubira de 2014 et les alternatives à la prison. Cette proposition de loi rétablit les peines plancher pour les crimes et les délits punis d'une peine d'emprisonnement supérieure à 5 ans. Elle propose de supprimer la contrainte pénale, mesure phare du quinquennat de François Hollande, et la libération sous contrainte afin de privilégier le sursis avec mise à l'épreuve.

 

L’égalité réelle en outre-mer (17 janvier)

 

Le projet de loi pour l’égalité réelle en outre-mer vise à concrétiser une promesse de campagne de François Hollande en 2012. Ce texte propose des dispositions en faveur de la convergence des niveaux de vie entre les populations d'outre-mer et la France hexagonale. Il offre la possibilité d'intégrer les travailleurs informels dans une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE) en contrepartie de leur insertion dans un parcours de formalisation progressive de leurs activités.

 

Le groupe communiste propose d’abroger la loi Travail (11 janvier)

 

Déposée par les sénateurs communistes, la proposition de loi visant à abroger la loi Travail sera examinée le mercredi 11 janvier. Les auteurs du texte dénoncent “l'absence de concertation avec les organisations syndicales et le refus d'entendre les millions de citoyennes et de citoyens qui se sont mobilisés contre ce texte. La commission des affaires sociales du Sénat a refusé d’adopter ce texte, c’est donc la version initiale du texte déposée au Sénat qui sera débattue.


La session parlementaire devrait prendre fin le 23 février.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le