Les prochaines auditions de la Commission d’enquête du Sénat

Les prochaines auditions de la Commission d’enquête du Sénat

Dans le sillage de l’affaire Benalla, les auditions de la commission d’enquête se poursuivent la semaine prochaine au Sénat. Le ministre des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, sera interrogé par les sénateurs de la commission mardi prochain.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les auditions de la commission d’enquête du Sénat se poursuivent la semaine prochaine. Pour mémoire, les sénateurs entendent établir « les conditions dans lesquelles des personnes n'appartenant pas aux forces de sécurité ont pu être associées à l'exercice de leurs missions » suite à l’affaire Benalla.

Les premières auditions ont notamment permis d’apprendre que les sanctions infligées à Monsieur Benalla après les événements de la Contrescarpe n’ont que partiellement été appliquées (lire notre article). Les auditions de la commission d’enquête parlementaire se poursuivent donc les 30 et 31 juillet.

Lundi 30 juillet

  • 10 h 30 : M. Michel LALANDE, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord
  • 11 h 30 : M. Jean-Marie GIRIER, chef de cabinet de M. Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’intérieur, et ancien directeur de la campagne de M. Emmanuel MACRON pour l’élection présidentielle
  • 14 h 30 : M. Stéphane FRATACCI, directeur de cabinet de M. Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’intérieur
  • 16 h 00 : M. Olivier de MAZIÈRES, préfet de police des Bouches-du-Rhône
  • 17 h 30 : Colonel Lionel LAVERGNE, chef du groupe de sécurité de la Présidence de la République

Mardi 31 juillet

  • 8 h : 00 : M. Christophe CASTANER, délégué général du Mouvement La République En Marche et Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Les prochaines auditions de la Commission d’enquête du Sénat
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le