Les questions d’actualité au gouvernement diffusées en exclusivité sur Public Sénat
A partir de ce jeudi 19 avril, les questions d’actualité du Sénat au gouvernement seront diffusées en exclusivité sur Public Sénat. Entretien avec Catherine Troendlé, vice-présidente du Sénat en charge de Public Sénat.

Les questions d’actualité au gouvernement diffusées en exclusivité sur Public Sénat

A partir de ce jeudi 19 avril, les questions d’actualité du Sénat au gouvernement seront diffusées en exclusivité sur Public Sénat. Entretien avec Catherine Troendlé, vice-présidente du Sénat en charge de Public Sénat.
Public Sénat

Par Propos recueillis par Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les questions d’actualité du Sénat au gouvernement sont diffusées en exclusivité sur Public Sénat, qu’est-ce que cela change ?

Auparavant, les questions d’actualité étaient diffusées le mardi, en exclusivité sur Public Sénat, et le jeudi, sur France 3 et Public Sénat. Aujourd’hui, nous pensons que cette chaîne parlementaire a développé toutes les compétences pour assumer une exclusivité complète de la diffusion.

Que représentent ces questions d’actualité pour le Sénat ?

Une fois par semaine, les sénateurs peuvent interroger et interpeller les membres du gouvernement sur des sujets imminents de l’actualité. Sur les sujets nationaux, nous ne transmettons pas les questions d’actualité à l’avance, mais sur les sujets locaux, il est mieux d’informer le ministre de la question afin d’obtenir une réponse précise, que le sénateur pourra diffuser dans sa circonscription.

Comment est organisé ce rendez-vous ?

Ces questions sont organisées de manière réglementaire. Le nombre de questions est réparti en fonction de l’importance de chaque groupe. Chaque groupe a au moins une question sauf les sénateurs non-inscrits qui n’ont pas une question par semaine.

Chaque sénateur a 2 minutes pour poser sa question et chaque ministre 2 minutes pour répondre, sauf le Premier ministre qui n’est pas limité. Si le sénateur n’a pas utilisé tout son temps, il peut l’utiliser pour une réplique au ministre.

Y’a-t-il, selon vous, une différence d’ambiance des questions d’actualité entre l’Assemblée et le Sénat ?

Je pense que oui. L’ambiance est plus apaisée au Sénat, avec des questions plus approfondies mais tout aussi incisives. Le ton y est plus respectueux.

Quel est votre souvenir le plus marquant des questions d’actualité ?

Sous la précédente majorité, en tant que spécialiste des sujets d’éducation, j’avais posé une question à Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’Education Nationale. Elle avait une réponse froide et cassante, qui n’était pas digne du dialogue entre les ministres les parlementaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Farmers’ Protest Continues in Central Paris
6min

Politique

Colère des agriculteurs : au-delà de la gestion de la mobilisation, le gouvernement attendu au tournant sur le fond

Signature du Mercosur, gestion de la dermatose nodulaire, des normes jugées pénalisantes… La mobilisation des agriculteurs est montée d’un cran ce jeudi. Une centaine de tracteurs ont rejoint Paris et l’Ile-de-France à l’appel de la Coordination rurale, malgré l’interdiction. Ce type de mobilisations spectaculaires met une pression supplémentaire sur le Premier ministre qui annoncera des mesures concrètes vendredi.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans : la bataille des textes dans la « guéguerre » Attal–Macron

Ce jeudi 8 janvier, le Conseil d’État examine le projet de loi du gouvernement interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l’usage des téléphones portables dans les lycées. Alors que le gouvernement et la majorité parlementaire défendent des mesures proches, la coexistence de plusieurs textes cristallise une rivalité entre exécutif et Parlement, et rend le calendrier législatif incertain.

Le

Les questions d’actualité au gouvernement diffusées en exclusivité sur Public Sénat
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le