Les réactions en France après la disparition d’Helmut Kohl à l’âge de 87 ans

Les réactions en France après la disparition d’Helmut Kohl à l’âge de 87 ans

Chancelier fédéral d'Allemagne de 1982 à 1998, Helmut Kohl s'est éteint le 16 juin 2017. En France, de nombreuses réactions politiques saluent un « grand européen ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Figure de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), Helmut Kohl est mort le 16 juin 2017, a annoncé en fin d'après-midi le quotidien allemand Bild. Chancelier de 1982 à 1998, il avait notamment géré la réunification de l'Allemagne de 1989 à 1990.

Une image est passée à la postérité en France. Celle de la poignée de mains d’Helmut Kohl avec François Mitterrand le 22 septembre 1984. 70 ans après le début de la Première Guerre mondiale, les deux chefs d’État ont symbolisé la réconciliation franco-allemande en se tenant la main, face à l’ossuaire de Douaumont, près de Verdun, pendant que l’orchestre militaire entamait la Marseillaise.

En France, de nombreux politiques ont salué le « grand européen » qu'il était.

À l'étranger, George Bush père, l'ancien président américain a salué « l'un des grands leaders d'après-guerre ». Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a estimé qu'Helmut Kohl était « l'essence même de l'Europe ».

Dans la même thématique

Les réactions en France après la disparition d’Helmut Kohl à l’âge de 87 ans
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Les réactions en France après la disparition d’Helmut Kohl à l’âge de 87 ans
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le