Roselyne Bachelot évoque les « réformes novatrices » de Valéry Giscard d’Estaing
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a rendu hommage à l’ancien président de la République, décédé ce 2 décembre 2020, en pleine séance sur le budget 2021 au Sénat.

Roselyne Bachelot évoque les « réformes novatrices » de Valéry Giscard d’Estaing

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a rendu hommage à l’ancien président de la République, décédé ce 2 décembre 2020, en pleine séance sur le budget 2021 au Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Elle était sur les bancs du gouvernement au Sénat, pour l’examen de la mission médias, livre et industries culturelles du projet de loi de finances pour 2021 (PLF) lorsque la nouvelle est tombée. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a salué la mémoire de l’ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing, décédé ce 2 décembre 2020. « C’est le droit à l’avortement, c’est l’abaissement de la majorité civile, c’est le divorce par consentement mutuel, l’élargissement du droit de saisine du Conseil constitutionnel, la fin de la tutelle sur la télévision publique et de l’ORTF », a-t-elle rappelé au sujet de son bilan, qualifiant ses réformes de « novatrices ».

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le