Politique
Les vidéos issues des caméras-piétons des gendarmes lors de la manifestation de Sainte Soline, diffusées mercredi par Médiapart et Libération relancent le débat sur les violences policières. Une enquête administrative a été ouverte.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Le 28 septembre dernier, à Orléans, les présidents de régions avaient créé la surprise en décidant unanimement de quitter la Conférence des territoires, l’outil de concertation mis en place depuis juillet par l’exécutif. En cause ? L’annonce par Édouard Philippe de la suppression d’un fonds de soutien au développement de 450 millions d’euros (voir notre article). Philippe Richert, alors président des Régions de France (ex ARF) avait décidé de démissionner quelques jours plus tard.
Invité de l’émission Sénat 360, Hervé Morin, son remplaçant, a confirmé le réchauffement des relations entre les représentants des collectivités et l’exécutif et la participation des Régions de France à la prochaine Conférence des territoires le 14 décembre prochain à Cahors. « Les présidents de régions ont eu l’occasion d’avoir un très long entretien avec le Premier ministre (…) Le dialogue est renoué et l’idée c’est que nous participions (…) Ce que nous voulons, c’est construire une relation de confiance dans un cadre budgétaire annoncé à l’avance et qu’on n’y revienne plus » (…) J’ai le sentiment qu’il y a une volonté de la part du Premier ministre d’aller vers ce cadre budgétaire stable » a expliqué le président centriste de la région Normandie.
Reçu par le président du Sénat, Gérard Larcher ce jeudi, Hervé Morin a évoqué plusieurs dossiers prioritaires selon lui, comme une nouvelle réglementation des conditions d’embauche de l’apprentissage, ou encore confier l‘orientation des formations professionnelles aux régions.
L'intégrale du vendredi 7 novembre