Les Républicains engagent une procédure d’exclusion contre Jean-Baptiste Lemoyne

Les Républicains engagent une procédure d’exclusion contre Jean-Baptiste Lemoyne

le secrétaire général Bernard Accoyer annonce qu'une procédure en vue d'une exclusion a été lancée contre le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, premier parlementaire du parti à avoir annoncé mercredi son ralliement à Emmanuel Macron 
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La réaction du parti n'aura pas pris 24 heures. Les Républicains (LR) ont engagé ce jeudi une procédure d'exclusion à l'encontre du sénateur LR de l'Yonne Jean-Baptiste Lemoyne. La veille, il était devenu le premier parlementaire du parti à avoir annoncé son ralliement à Emmanuel Macron (En Marche !).

Le secrétaire général de LR Bernard Accoyer a justifié la démarche dans un communiqué :

« Les Républicains sont totalement engagés pour redresser la situation de la France avec François Fillon. Un engagement totalement incompatible avec un soutien à un candidat qui s'inscrit dans la continuité du quinquennat de François Hollande. [...] En accord avec l'ensemble des parlementaires LR de l'Yonne, une procédure à fin d'exclusion, en application du règlement intérieur des Républicains, est engagée ce jour. »

Les Républicains « renouvellent leur entière confiance à Guillaume Larrivé, député et secrétaire départemental des Républicains de l'Yonne, et aux parlementaires LR du département pour mener la campagne en faveur de François Fillon », selon le communiqué.

Jean-Baptiste Lemoyne (élu sénateur de l'Yonne en 2014 comme candidat indépendant, apparenté au groupe LR) avait annoncé ce mercredi à l'AFP son soutien à Emmanuel Macron pour la présidentielle, voyant en lui « le seul candidat d'une alternance crédible » qui est « devenue impossible avec François Fillon ».

« François Fillon a repris sa parole en restant candidat malgré sa mise en examen, moi je reprends ma liberté », avait expliqué Jean-Baptiste Lemoyne, soutien d'Alain Juppé durant la primaire de la droite.

Cet élu de 39 ans avait indiqué démissionner en même temps de sa fonction de secrétaire national LR et de président de la Fédération LR de l'Yonne.

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Les Républicains engagent une procédure d’exclusion contre Jean-Baptiste Lemoyne
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le